L'iPod fait danser les pacemakers

Brassard iPod BelkinUne récente découverte montre que les iPod mettraient en péril le bon fonctionnement des pacemakers. L’étude en est à ses balbutiements et porte sur 83 patients d’un certain âge. Tous détenteurs d’un stimulateur cardiaque, on leur a demandé de placer un iPod à cinq centimètres de leur poitrine pendant cinq à dix secondes. Les résultats sont pour le moins surprenant : dans 29 % des cas, des interférences ont été détectées alors que parfois l’iPod était à 45 cm de la poitrine du patient. Dans 20 % des cas, le pacemaker a commencé à mal interpréter les fonctions cardiaques qu’il surveillait. Un stimulateur s’est même arrêté.

Les tests ont été réalisés au sein d’une clinique spécialisée dans les pacemakers au Michigan. Aucun autre baladeur n’a été testé et il est donc impossible de dire pour le moment si ce problème est réservé au lecteur à la pomme. Il est aussi intéressant de noter que les docteurs ne désapprouvent pas, pour l’instant, l’utilisation d’un iPod ou tout autre appareil électrique chez les détenteurs de stimulateurs. Néanmoins, ils recommandent fortement de ne pas placer ces appareils près des pacemakers.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Mc Doul
    [...] Les résultats sont pour le moins surprenant : dans 29 % des cas des interférences ont été détectées alors que parfois l’iPod était à 45 cm de la poitrine du patient. Dans 20 % des cas, le pacemaker a commencé à mal interpréter les fonctions cardiaques qu’il surveillait. Un stimulateur s’est même arrêté.

    [...]Il est aussi intéressant de noter que les docteurs ne désapprouvent pas, pour l’instant, l’utilisation d’un iPod ou de tout autre appareil électrique chez les détenteurs de stimulateurs. Néanmoins, ils recommandent fortement de ne pas placer ces appareils près des pacemakers.
    0
  • David Civera
    Merci... cette fois, c'est vraiment pas de ma faute, les corrections ne sont pas passé dans l'admin, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aurais du faire plus attention
    0
  • Zebulon84
    Ce qui est surprenant c'est que les stimulateurs cardiaque ne soit pas blindés (type cage de faraday).
    Des interférences telles que peut en faire un i-Pod on doit en rencontrer des dizaines par jour.
    0