Deux milliards de transistors pour un CPU Intel

Itanium Tukwila Comme prévu, Intel a annoncé son nouveau processeur IA-64, le Tukwila. Ce processeur offre quatre cores et fait partie de la famille des Itanium.

Quatre cores au lieu de deux

Alors que les Itanium Montvale (9100) ne disposent que de deux cores et sont gravés en 90 nm, le Tukwila passe à quatre cores et au 65 nm. Plus intéressant, alors que le nombre de cores est doublé, Intel annonce que le Tukwila ne consomme que 25 % de plus qu’un Montvale à fréquence équivalente. Le Tukwila devrait débarquer avec une fréquence de l’ordre de 2 GHz. Attention, sur les deux milliards de transistors, près de 1,5 milliard sont utilisés par le cache de niveau de ce processeur d’exception, qui atteint 30 Mo (à comparer au 6 Mo des derniers processeurs x86 Intel). Autre point intéressant, le Tukwila est un processeur SMT capable d’effectuer deux threads par core, et il intègre le contrôleur mémoire (FB-DIMM).

On remarque d’ailleurs un certain retard au niveau des technologies employées sur les processeurs Itanium : les Xeon (destinés aussi à un usage serveur) sont depuis quelques mois disponibles avec quatre cores et une gravure en 45 nm, alors que le Tukwila n’est pas attendu réellement avant la mi-2008. Pourtant, les performances des Itanium (particulièrement dans le domaine du calcul en virgule flottante) sont appréciées et ils sont très utilisés dans les supercalculateurs.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • theomegaman
    L'Itanium serait-il le Néandertal des CPU...une impasse de l'évolution ?
    0
  • dandu
    Je crois pas non, c'est juste super per'formant, ùais un peu cher (et pas x86)
    0
  • theomegaman
    Quelqu'un aurait-il un lien sur des bench Xeon Vs Itanium ?
    0