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Les 50 meilleurs jeux de rôle (jeux ou franchise) de tous les temps

Les 50 meilleurs jeux de rôle (jeux ou franchise) de tous les temps
Par , Kevin Gainche
Introduction

Les jeux de rôle ont une longue tradition qui a su s’adapter aux nouvelles tendances qui ont traversé le monde du jeu vidéo. Nous vous proposons ici la liste des 50 meilleurs RPG de tous les temps. Notre définition du genre est large afin de prendre en compte les évolutions du genre qui permettent d’expliquer comment nous sommes passés de Bard’s Tale à Bastion ou même System Shock, un RPG action loin des D&D traditionnels. Notre sélection, organisée par ordre alphabétique à l’instar des 50 meilleurs FPS, montre la montée en popularité des RPG japonais et la récente invasion des jeux occidentaux qui apportent un environnement plus noir et intense. Il y a des institutions, comme Final Fantasy, mais aussi de titres récents et originaux comme Child of Light, un bijou d’Ubisoft. Le but de cette liste est de vous faire connaître le genre et vous donner envie d’y jouer. N’hésitez donc pas à nous faire part du titre qui vous tient à coeur en nous laissant un commentaire.

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Afficher les 12 commentaires.
  • magellan , 19 février 2016 10:34
    Hum... la définition de RPG pour certaines des références me semble difficile à tenir.Dungeon master, eye of the beholder par exemple sont du dungeon crawler pur et dur plus que du RPG.

    Selon "ma" définition, du RPG se doit d'avoir une trame scénaristique et des mécaniques de gestion de l'expérience. Il y a effectivement la partie "XP", mais pas de scénario ou d'interaction (ou presque) avec quelque pnj que ce soit en jeu.
  • yvesl , 19 février 2016 13:20
    la frontière est de plus en plus ténue entre FPS et les jeux de rôles actuels.
  • magellan , 19 février 2016 13:55
    +1 aussi à ce niveau, notamment depuis les fallout 3+
  • Iksarfighter , 19 février 2016 19:51
    EQ forever...
  • HistrionGG , 22 février 2016 10:31
    Reste que la simple mention de Dungeon Master me donne encore des frissons, 30 ans après (houla, coup de vieux). Sans être vraiment un RPG, il avait pas mal d'ingrédients intéressant (monde assez ouvert, progression des compétences et des sorts, vue "3D" assez saisissante, nécessité de mapper tout le parcours...).
    Top 10 des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps.
  • -2 Masquer
    Melaure , 22 février 2016 14:59
    Citation :
    Reste que la simple mention de Dungeon Master me donne encore des frissons, 30 ans après (houla, coup de vieux). Sans être vraiment un RPG, il avait pas mal d'ingrédients intéressant (monde assez ouvert, progression des compétences et des sorts, vue "3D" assez saisissante, nécessité de mapper tout le parcours...).
    Top 10 des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps.


    Tout à fait, il a été saisissant celui-là. Mais je m'étais déjà entrainé à mapper avant avec "The Bard's Tale", que j'ai toujours d'ailleurs (original en version Amiga).
  • magellan , 24 février 2016 12:14
    Citation :
    Citation :
    Reste que la simple mention de Dungeon Master me donne encore des frissons, 30 ans après (houla, coup de vieux). Sans être vraiment un RPG, il avait pas mal d'ingrédients intéressant (monde assez ouvert, progression des compétences et des sorts, vue "3D" assez saisissante, nécessité de mapper tout le parcours...).
    Top 10 des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps.


    Tout à fait, il a été saisissant celui-là. Mais je m'étais déjà entrainé à mapper avant avec "The Bard's Tale", que j'ai toujours d'ailleurs (original en version Amiga).

    Ce que j'ai trouvé vraiment saisissant, c'est qu'il a introduit une quantité ahurissante d'innovations discrètes mais tellement pertinentes qu'il est aujourd'hui difficile de ne pas les constater!
    - La gestion de l'éclairage... ah cette pétoche avec la lumière qui diminue et ces [CENSURE] de vers roses qui te collent aux basques!
    - La gestion de la nourriture
    - Les sorts à découvrir au fur et à mesure, avec un niveau de puissance évolutif... le tout par des runes! Du pur génie!
    - La diversité ahurissante des équipements
    - La gestion de l'encombrement
    - La nécessité d'être prudent et de ne pas rusher (trouver la bonne stratégie... ah bordel la vorpal sword ça parlera à ceux qui connaissent le jeu...)

    Et que dire de chaos strikes back? De l'éditeur idoine?
    Une vraie petite révolution visuelle, sonore et technique.

  • -2 Masquer
    Melaure , 25 février 2016 11:15
    Tout à fait d'accord avec tout ça. A refaire un jour c'est sur ! On va attendre la retraite dans 25 ans, j'espère que mon A500 ou mon A1200 seront toujours vivant ! :D 

    +1 pour la Vorpale ! Mais je l'utilisais déjà dans AD&D, édition 1 (pour les plus jeunes : vous savez quand on jouait encore autour d'une table avec des fiches de persos, des dés, et un maitre du Donjon formé par Gary Gygax !!!)
  • magellan , 25 février 2016 11:23
    :cry:  tu me files un coup de vieux crapule!
    http://www.dungeon-master.com/index-fr.htm
  • -2 Masquer
    Melaure , 26 février 2016 09:09
    Citation :
    :cry:  tu me files un coup de vieux crapule!
    http://www.dungeon-master.com/index-fr.htm


    Héhé, disons qu'on est pas tout jeune, mais pas si vieux que ça.

    Je me souviens bien de la suite (DM II) à laquelle j'ai joué sur un Mac LC II upgradé en 68040 ... :D 
  • -1 Masquer
    magellan , 26 février 2016 10:11
    WTF que tu te prends des -1 là? :heink: 
  • -2 Masquer
    Melaure , 26 février 2016 21:56
    Surement un Trolin de DM, et il t'a touché aussi :D 

    Fireball !!!
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