Une carte graphique pour accélérer l'antivirus

Antivirus GPGPU Les cartes graphiques peuvent servir à faire du calcul généraliste, c’est une des plus grosses nouveautés mise en avant par les constructeurs (nVidia dispose déjà de GPU sans la partie vidéo pour cet usage et AMD y pense). Tarari et Kasperksy (un acteur reconnut du monde des antivirus) viennent de présenter une application intéressante de ces cartes, qui va permettre de filtrer les données qui passent sur un réseau.

Un antivirus pour les serveurs, un gain de 2 000 %

SafeStream, le nom de cette application, est un antivirus « pour les serveurs ». Il est prévu pour filtrer les flux entrants et sortants sur un réseau, par exemple, mais n’intervient pas directement sur une machine en particulier. La finalité n’est pas ici de remplacer un antivirus sur une machine personnelle (qui est de toute façon limité par le disque dur et pas par le processeur), mais bien d’empêcher que le virus y arrive. La solution qui utilise ici un R600 (puce utilisée dans les Radeon HD 2900) permet des gains de plus de 2 000 % : alors qu’une machine à base de deux processeurs Opteron (avec chacun deux cores) arrive à traiter 295 mégabits/s, le GPU atteint plus de 6,2 gigabits/s (environ 21x plus). De plus, la solution GPGPU permet aux processeurs de faire d’autres tâches. Pour des serveurs de stockage qui doivent filtrer beaucoup de données (comme des serveurs de mails), le gain est vraiment intéressant.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • batchy
    cette puissance pour un bête antivirus ...

    il vaut mieux prévenir que guérir, mais guérir permet de se faire plus de fric ...
    0
  • tarass
    de toute façon je n'ai jamais vu de serveur avec des cartes graphiques de folies......
    0
  • maxix
    tarass : et alors? Avant qu'on utilise des résistances pour faire un allume cigare, j'en avais jamais vu dans une voiture non plus
    0