Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une variante de Kepler attendue pour le calcul

Par - Source: EETimes | B 5 commentaires

Depuis quelques années, NVIDIA propose des variantes destinées aux calculs de ses cartes graphiques. Les cartes Tesla sont généralement des cartes « graphiques » sans sorties vidéo, avec éventuellement une gestion de la mémoire modifiée pour prendre en charge la correction d'erreurs ECC (aux dépens de la quantité de mémoire utilisable).

Avec la sortie des GeForce GTX 680, basées sur la puce GK104, on a pourtant pas vu arriver de cartes destinées aux calculs, et pour une bonne raison : la puce est optimisée pour les jeux et n'est pas réellement adaptée au HPC (High Performance Computing). Selon David Kanter de chez Real World Technologies, NVIDIA devrait présenter en mai (au GTC) une version modifiée de la puce. On ne sait pas encore s'il s'agira d'une version adaptée du GK104 ou tout simplement le GK110 (haut de gamme dans la famille Kepler) mais pour David Kanter, le GK104 n'est tout simplement pas adapté au calcul intensif. La raison est simple : il y a peu de liaisons entre les différents SMX, les unités internes de la puce.

NVIDIA pourrait donc présenter une version adaptée du GK104, qui garderait les mêmes unités de calcul, mais avec quelques améliorations internes au niveau de la communication entre les unités et éventuellement plus d'unités. C'est ce que propose par exemple Intel avec ses Xeon : les Xeon E5 utilisent le même core que les processeurs Core i7, mais le contrôleur mémoire a été amélioré et la liaison entre les différents cores et le chipset est plus rapide.

Dans tous les cas, le GK104 est — contrairement au GF100 à son époque — une puce très optimisée pour les jeux, le coeur de métier de NVIDIA.

Commentaires
Afficher les 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    vic20 , 27 mars 2012 22:43
    C'est de votre faute ! vous basez tous vos benchs sur le nombre de FPS dans les jeux
  • -1 Masquer
    vic20 , 27 mars 2012 22:47
    suite: et donc maintenant Nvidia, qui proposait d'excellentes cartes généralistes, à la fois bonnes en 3D et en calcul, va segmenter le marché. et AMD suivra, sauf si vous mettez à jour vos tests, en les équilibrant plus vers le calcul GPGPU, qui est quand-même l'avenir: ça ne sert à rien d'afficher 300 images par secondes dans un jeu, mais compresser un divx instantanément, ça c'est utile !
  • geek_du_44 , 27 mars 2012 23:05
    vic20suite: et donc maintenant Nvidia, qui proposait d'excellentes cartes généralistes, à la fois bonnes en 3D et en calcul, va segmenter le marché. et AMD suivra, sauf si vous mettez à jour vos tests, en les équilibrant plus vers le calcul GPGPU, qui est quand-même l'avenir: ça ne sert à rien d'afficher 300 images par secondes dans un jeu, mais compresser un divx instantanément, ça c'est utile !


    300fps :/ , surtout quand le taux de rafraichissement n'excède pas 90Hz ? ou aider la recherche avec folding et certains projets BOINC....
  • kangourou2012@guest , 28 mars 2012 08:56
    c'est quand même tomshardware, l'un des seuls site qui en parle un peu:
    http://www.presence-pc.com/tests/geforce-gtx-680-Kepler-23455/15/
    en fait ça sera en grosse partie, qu'une histoire de driver... :/ 
    un soft-mod devrait pouvoir débrider la bête en se rapprochant ainsi des cartes pro.
    mais bon, c'est jamais sans risque..
  • dandu , 28 mars 2012 09:26
    vic20C'est de votre faute ! vous basez tous vos benchs sur le nombre de FPS dans les jeux


    En même temps, c'est 90 % de l'usage des cartes graphiques, hein, les jeux.

    Faire des cartes pour les 10 % (en voyant large) qui utilisent les fonctions de calcul, ça a pas de sens pour NVIDIA.

    Au passage, pour encoder, même NVIDIA se rend compte que le GPGPU est pas une solution si efficace : la nouvelle carte intègre un encodeur H.264 matériel séparé de la puce...