Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Linux : des morceaux d’Android dans le kernel 3.3

Par - Source: LinuxFR | B 4 commentaires

Linus Torvalds vient d’annoncer la sortie de la version définitive du kernel Linux 3.3, après 7 versions Release Candidate. Cette nouvelle version apporte bien entendu son lot de nouveautés et corrige un certain nombre de bugs.

Améliorations diverses

On notera tout particulièrement des améliorations au niveau des systèmes de fichiers ext4 et Brtfs (meilleure gestion des volumes RAID), des modifications au niveau de la couche réseau avec l'ajout du pilote réseau « team » offrant une fonction d’agrégation des interfaces en espace utilisateur (contrairement au « bonding » classique)  ou encore l’intégration du module Open vSwitch (un commutateur virtuel contrôlant le flux réseau).

Le kernel 3.3 apporte également le support partiel du protocole LLCP (nécessaire pour la prise en charge de la technologie NFC), l’intégration des contrôleurs « Network Priority » et « TCP Buffer Limit » dédiés à la gestion des ressources réseau, la gestion du PAE (Extension d’Adresse Physique) des nouveaux processeurs ARM Cortex-A15 et Cortex-A7 ou encore l’arrivée de la nouvelle infrastructure de « byte queue limits » destinée à résoudre les problèmes de latences et d’engorgement réseau.

Le retour d’Android

Cette nouvelle version du noyau Linux réintègre par ailleurs les pilotes Android, qui avaient quittés la branche principale de développement en 2009. Les mécanismes de partage mémoire (Android shared memory), de communications inter-processus, d’infrastructure de log et de gestion de mémoire faible (low memory killer) d’Android sont également fusionnés au kernel Linux 3.3, l’objectif étant de permettre – à terme – à un kernel non patché de pouvoir exécuter correctement des applications Android. Il reste toutefois encore du travail à faire, en particulier au niveau de la gestion de l’énergie.

Bref, pour tous ceux qui veulent tester ce nouveau kernel Linux 3.3, c’est par ici que ça se passe.

Commentaires
Afficher les 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • theomegaman , 20 mars 2012 13:46
    Qu'en est-il du fameux bug qui induit une forte consommation sur les laptops et qui traine depuis des lustres ?
  • Yannick G , 20 mars 2012 14:03
    Citation :
    Qu'en est-il du fameux bug qui induit une forte consommation sur les laptops et qui traine depuis des lustres ?


    Il me semble qu'un patch est dispo depuis des mois ?
    https://lkml.org/lkml/2011/11/10/467

    (le patch est intégré au kernel 3.3)
  • FireBird , 20 mars 2012 14:14
    Oui y a un bras et une vis d'Android dans ker.3.3
  • Yannick G , 20 mars 2012 14:18
    Citation :
    Oui y a un bras et une vis d'Android dans ker.3.3