Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Samsung voudrait "tuer Taïwan"

Par - Source: Taipei Times | B 4 commentaires

Samsung règne en mettre sur la RAM.Samsung règne en mettre sur la RAM.

Mercredi dernier, le journal taïwanais Business Today expliquait que depuis 2007, Samsung avait mis sur pied un plan ambitieux visant à « tuer Taïwan » c'est-à-dire à battre les fleurons industriels de l'île. Or, ils sont nombreux : fabricants de RAM (Winbond, ProMOS, Nanya), d'écrans LCD (AUO , Innolux), fonderies de semiconducteurs (TSMC), fabricants de cartes mères (Asus, Gigabyte, MSI), etc.

Aucune preuve substantielle n'est apportée pour appuyer cette thèse, l'article de Business Today se basant avant tout sur un témoignage d'un ancien cadre chez Samsung. Les destins des industriels taïwanais semblent néanmoins concorder. En quelques années, Samsung est devenu le premier producteur de mémoire vive au monde, alors que les fabricants taïwanais fermaient ou réorientaient leur production. Samsung est aussi devenu le premier producteur d'écrans LCD.

Business Today explique aussi la chute de HTC par la volonté farouche de Samsung. Les ventes de HTC auraient été limitées car les principaux fournisseurs d'écrans OLED auraient préféré vendre à Samsung plutôt qu'à HTC. On peut trouver l'explication insuffisante (le succès des Galaxy S, S II et S III ne nous semble pas lié à l'indisponibilité des modèles HTC), mais le fait est que HTC n'utilise plus d'écrans OLED alors que ses premiers Desire en étaient équipés.

Selon Business Today, la prochaine cible de Samsung est le fondeur TSMC. TSMC est aujourd'hui le premier sous-traitant des concepteurs de puces n'ayant pas d'usine (les fabless) comme AMD, Nvidia ou encore Qualcomm. TSMC fabrique notamment la totalité des GPU pour PC. Samsung est aussi un très gros fondeur, qui grave tous les SoC Exynos maison mais aussi les SoC Ax d'Apple. Abattre TSMC ne sera donc pas une mince affaire car, malgré tous ses moyens financiers, Samsung ne possède pas encore le savoir-faire technique de TSMC dans la gravure de GPU. En outre, Apple pourrait transférer la fabrication de ses SoC de Samsung à TSMC, ce qui priverait le coréen d'une manne financière considérable (estimée à environ 7 milliards de dollars par an) et donnerait de l'oxygène et des moyens au taïwanais. Apple pourrait également avoir recours à Intel.

Afficher 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • turlupin en ptard , 27 mars 2013 13:35
    Hé ! Matthieu !!!

    Citation :
    Samsung règne en mettre sur la RAM.


    :lol: 
  • Ctrolon , 27 mars 2013 14:56
    La Mettre où cela après tout (^_^)
    J'oserai bien une suggestion mais elle serait de mauvaise aloi.
  • matthieu lamelot , 27 mars 2013 16:50
    mais où donc ai-je écrit ça ?
  • roromania , 27 mars 2013 17:32
    Titre de la photo :)