Larrabee sera aussi dans les CPU

Larrabee, un serpent de mer pour Intel. On parle depuis des années de cette puce et on n'a (presque) rien vu de cette dernière. Pourtant, certaines rumeurs indiquent que les futurs processeurs Intel intégreront une puce dérivée de Larrabee comme IGP. Expliquons.

Dans Haswell, adieu GMA

Actuellement, avec les Core 2, l'IGP est de la famille des GMA et il est intégré dans le chipset. Dans le futur, avec la seconde génération de processeurs Nehalem (Westmere) et avec la plateforme Pine Traile, le GMA (toujours) sera intégré dans le même package que le CPU. Avec Haswell, le GMA (qui est tout de même une simple évolution de l'antique i740) sera abandonné et Intel utilisera un IGP basé sur Larrabee, qui devrait être bien implanté à ce moment-là. En effet, Haswelle est une évolution lointaine de Nehalem, il s'agit du Tock du 22 nm d'Intel. Pour faire simple, un Tick est une amélioration d'une technologie avec un changement de finesse de gravure (Westmere, attendu en 2010 est le Tick de Nehalem, en 32 nm) et un Tock est une nouvelle architecture basée sur une finesse de gravure maîtrisée. On aura donc, avant l'arrivée de Larrabee dans les CPU, Westmere, un Tick en 32 nm, Sandy Bridge, un Tock en 32 nm, Ivy Bridge, un Tick en 22 nm et enfin Haswell, un Tock en 22 nm.

Reste à voir comment Intel intégrera Larrabee et combien de cores seront de la partie, mais il faudra attendre 2012 pour le savoir.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
  • Mictateur
    Houla ils se projettent loin là... :)
    Par contre le titre, heu bof bof non ?
    2
  • os2
    c'est surtout les drivers qu'il faudrait parler... toujours moyen chez intel
    2
  • Mictateur
    Tu sais, d'ici 2029... :o
    3