Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Larrabee sera aussi dans les CPU

Par - Source: SemiAccurate | B 27 commentaires

Larrabee, un serpent de mer pour Intel. On parle depuis des années de cette puce et on n'a (presque) rien vu de cette dernière. Pourtant, certaines rumeurs indiquent que les futurs processeurs Intel intégreront une puce dérivée de Larrabee comme IGP. Expliquons.

Dans Haswell, adieu GMA

Actuellement, avec les Core 2, l'IGP est de la famille des GMA et il est intégré dans le chipset. Dans le futur, avec la seconde génération de processeurs Nehalem (Westmere) et avec la plateforme Pine Traile, le GMA (toujours) sera intégré dans le même package que le CPU. Avec Haswell, le GMA (qui est tout de même une simple évolution de l'antique i740) sera abandonné et Intel utilisera un IGP basé sur Larrabee, qui devrait être bien implanté à ce moment-là. En effet, Haswelle est une évolution lointaine de Nehalem, il s'agit du Tock du 22 nm d'Intel. Pour faire simple, un Tick est une amélioration d'une technologie avec un changement de finesse de gravure (Westmere, attendu en 2010 est le Tick de Nehalem, en 32 nm) et un Tock est une nouvelle architecture basée sur une finesse de gravure maîtrisée. On aura donc, avant l'arrivée de Larrabee dans les CPU, Westmere, un Tick en 32 nm, Sandy Bridge, un Tock en 32 nm, Ivy Bridge, un Tick en 22 nm et enfin Haswell, un Tock en 22 nm.

Reste à voir comment Intel intégrera Larrabee et combien de cores seront de la partie, mais il faudra attendre 2012 pour le savoir.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Mictateur , 20 août 2009 12:32
    Houla ils se projettent loin là... :) 
    Par contre le titre, heu bof bof non ?
  • os2 , 20 août 2009 13:58
    c'est surtout les drivers qu'il faudrait parler... toujours moyen chez intel
  • Mictateur , 20 août 2009 14:16
    Tu sais, d'ici 2029... :o 
  • Afficher les 27 commentaires.
  • jibix14 , 20 août 2009 14:20
    un tick , un tock ... a quand le tack ?
  • -6 Masquer
    roy202 , 20 août 2009 15:00
    Article classique d'un geek névrosé. Larrabee, GMA, IGP, I740... quand tu sais pas ce que c'est l'article est du pur chinois.
  • pluies , 20 août 2009 15:18
    roy202Article classique d'un geek névrosé. Larrabee, GMA, IGP, I740... quand tu sais pas ce que c'est l'article est du pur chinois.

    Comme une grande majorité d'articles venant de presse spécialisée...

    Après, si tu t'intéresses pas au sujet, libre à toi de ne pas lire d'articles en discutant ^^
  • dandu , 20 août 2009 15:19
    Citation :
    Article classique d'un geek névrosé. Larrabee, GMA, IGP, I740... quand tu sais pas ce que c'est l'article est du pur chinois.


    En même temps, si tu lis Tom's Hardware, tu comprends :o 

    Sinon, tu vas sur Tom's Guide
  • Mictateur , 20 août 2009 15:32
  • vlaframboise , 20 août 2009 17:29
    DanduEn même temps, si tu lis Tom's Hardware, tu comprends Sinon, tu vas sur Tom's Guide


    +1


  • turlupin en ptard , 20 août 2009 19:27
    Si on reprend la succession des tick-tocks, ça fait 5 étapes à partir de 2010, du coup
    Citation :
    il faudra attendre 2012 pour le savoir.
    ceci me paraît bien peu réaliste, surtout si on prend en compte les difficultés liées à l'accroissement des finesses de gravure qui deviennent de plus en plus problématiques sur le plan des stratégies d'investissement.
    Sans même parler de la stratégie commerciale qui doit bien prendre en compte la nécessité d'amortir les nouvelles chaînes de production. J'imagine mal Intel sortir une nouvelle génération de puces avant d'avoir tiré tout le "jus" de la précédente alors que la concurrence AMD ne constitue plus, actuellement, un moteur suffisant pour pousser à l'innovation.
    Il faudrait reprendre l'historique des ticks-tocks ou simplement voir combien de temps Intel a mis pour passer du PIII au Nehalem dans un contexte bien plus concurrentiel (du moins jusqu'au Core 2) afin d'avoir une idée du délai réel avant de voir arriver sur le marché ce Haswell (dont, au passage, le nom me fait penser à Roswell... :D )
  • isneok , 21 août 2009 01:17
    Oh tu sais AMD passera bientôt au 32nm aussi. Ce n'est donc pas comme s'il n'existait pas.
    Et ils finiront bien par sortir leur archi "bulldozer" qu'ils préparent depuis des années.
    En retard, oui. Hors jeu? Loin de là!

    Et ceci sans prendre en compte les autres concurrents potentiels: IBM, ARM, etc... Je doute très fortement que l'hégémonie du PC perdure. Les incompatibilité, upgrades, drivers, bugs, etc, en ce qui me concerne je m'en passerait bien! Une XStation ou même un téléphone (!) relié à une station d'accueil (écran/clavier/souris) serait parfait pour le surf, la vidéo, et bien sûr les jeux.

    L'avenir nous reserve plein de surprises...
  • -1 Masquer
    roy202 , 21 août 2009 09:12
    DanduEn même temps, si tu lis Tom's Hardware, tu comprends Sinon, tu vas sur Tom's Guide


    Oh, excuse moi. Je vois que je suis avec des "spécialistes" !!

    Ca lui coute quoi au rédacteur de mettre que ce sont des pro graphiques ? Ca gagnerait en lisibilité et les informaticiens passeraient moins pour des crétins boutonneux. (excuse moi encore mais étant donné que c'est mon métier depuis plus de 10 ans, ca me gave de voir des articles pareils en rajouter à cette image. Et je ne parle pas des articles blindés de fautes...).

  • dandu , 21 août 2009 09:50
    T'en a pas marre de m'insulter :o 

    Je ne suis ni crétin ni boutonneux. Et comme je le dis, c'est des mots utilisés très souvent, donc si tu lis régulièrement, tu comprends, sinon, tu vas sur Tom's Guide qui cible précisément ceux qui ne comprennent pas/ne veulent pas comprendre/ça n'intéresse pas.
  • Mictateur , 21 août 2009 10:12
    Je crois qu'il a un peu raison quand même.
    Il y a un juste milieu. Tom's Guide c'est vraiment n00b, genre je loupe deux ans complets de news, je peux quand même suivre Tom's Guide.
    Tom's Hardware est trop trash par moments si t'as loupé une semaine. Je me rappelle avoir loupé l'annonce des i7 l'année dernière (vacances vacances), je reviens ici, et tout le monde parlait des i7 comme si 'fallait être con pour pas connaitre. Et je me suis senti un peu con sur le moment... :sweat: 

    Larrabee est dans le titre, donc OK, tu sais pas tu cliques pas. Mais IGP ou GMA au cas où, peut-être ?
  • roy202 , 21 août 2009 10:14
    Je ne t'ai pas traité de crétin boutonneux, c'est juste l'image que se font les gens des informaticiens.
    Si j'avais remarqué que c'était toi qui avait écrit l'article, j'aurais été nettement plus direct. Aller dire à un de ses lecteurs d'aller voir ailleurs en le traitant d'ignare, c'est plus qu'irrespectueux.
    Alors dont acte, quand je verrai que c'est toi qui écris, j'essaierai de ne pas lire. Je ne voudrais pas qu'un profane de plus bafoue ta prose de "spécialiste" en la lisant (soit dit en passant, je suis sur que je représente plus de 50% de tes lecteurs : ingénieur, informaticien, la 30aine, mais désolé je ne passe pas mon temps à épier le dernier acronyme à la mode chez Intel. Si je lis la "presse" soit disante "spécialisée", c'est justement parce que je n'ai pas le temps de le faire.).
  • roy202 , 21 août 2009 10:20
    Mictateur Larrabee est dans le titre, donc OK, tu sais pas tu cliques pas. Mais IGP ou GMA au cas où, peut-être ?


    Je voulais juste savoir ce que c'était que Larrabee, j'avais vu plusieurs titre dessus sans vraiment cliqué dessus, je me doutais que c'était la gestion du graphique, quand j'ai vu I740, j'ai compris vaguement mais franchement, j'ai eu du mal.

    Et bizarrement, il explique ce qu'est un tick et un tock alors que si tu lis Toms Hardware, forcément tu sais !
  • dandu , 21 août 2009 10:32
    Bon, j'explique :

    Larrabee, IGP et GMA, c'est des mots utilisé tous les jours, parfois dans plusieurs actualités. Tick et Tock pour les CPU, c'est un concept dont on parle une fois par mois à tout casser.

    Ensuite, il y a la forme : "geek névrosé", "crétin boutonneux", "spécialiste" sur on ton dédaigneux (du mojns, ce que laisse penser le texte). Le tout de façon agressive sur le ton donneur de leçon, ça ne donne pas vraiment envie de répondre.

    Le principal problème, c'est que si on explique tous les mots, ça va te faire plaisir (et quelques autres) mais ça va embêter une autre partie des lecteurs. On a fait le choix de faire du "spécialisé", de faire quelque chose d'inabordable (on le sait) pour un néophyte qui arrive et de considérer que pour ce que les gens ne comprennent pas, le contexte (ou Google) les aidera. Pour les autres, il y a Tom's Guide, sans que ce soit péjoratif.
  • roy202 , 21 août 2009 11:06
    Merci pour tes explications cette fois ci un peu plus avenante.
    Désolé pour le ton. Je m'en excuse. C'est l'effet vieux con - voir plus bas.

    Alors c'est qui votre cible ? Vous ne parlez que des produits grands publics (parfois y un article ou deux sur les produits pro mais c'est rare - et dommage) et vous le faite avec un jargon méga fermé. En gros, la cible, c'est le jeune geek (ce que j'étais avant de vieillir - c'est peut être pour ça le "ton", la peur de vieillir, de ne plus comprendre, de se faire pousser vers la sortie par les jeunes... enfin bon, je ne suis pas si vieux que ça), celui qui a le temps de tout lire et surtout qui le fait tout le temps. Bon a priori, c'est pas une frange majoritaire de la population même informaticienne (où électronicienne d'ailleurs).
    Là en ce moment, j'ai un peu de temps, c'est la fin des vacances, au boulot c'est mou, donc je rajeunis mon vernis nouvelle techno. Sur tom's hardware, y a des très bon articles, mais y en a beaucoup de très obscurs et c'est très frustrant. La serie Nostalgeek par exemple, j'ai adoré mais parfois c'était quand même difficile (les allusions aux films et aux jeux, là faut à la fois être vieux, geek, gamer et cinéphile !). Y aurait eu qq "*" pour renvoyer à quelques petites notes rafraichissantes pour la mémoire (et en ces temps de canicule, on en a besoin - surtout pour les vieux décrépis comme moi...), et c'était tout public (enfin, tout public informaticien quand même).
    Pour ton article, je demandais juste un peu plus de lisibilité, même pas d'explication. En délayant un peu, c'est plus agréable à lire.

  • dandu , 21 août 2009 11:33
    Pour les articles "pro", on s'y met, mais ce n'est pas facile, il y a peu d'actualités et ça oblige à se couper d'une partie des lecteurs historiques. Pour les explications, il y a eu un lexique, mais pour de sombres raisons, il n'existe plus.

    Pour les nostalgeeks, c'est totalement assumés : les références sont volontairement obscure, c'est pour le jeu :D 
  • Mictateur , 21 août 2009 14:05
    Le lexique, c'était une bonne idée.
    Ou alors, faites un truc comme les accélérateurs d'IE8. Quand on survole un mot comme IGP ou CPU... :D 
Afficher plus de commentaires