Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un laser bleu de 100 watts chez Sony

Par - Source: Sony | B 16 commentaires

Sony vient d'annoncer avoir créé un laser bleu d'une puissance de 100 W, qui pourrait avoir un grand intérêt dans la prochaine génération de support de stockage optique, mais aussi, ce qui est plus inhabituel, dans la sculpture d'objets. Le laser travaille avec une longueur d'onde de 405 nm et est capable de créer des impulsions de 3 picosecondes (10-12) avec une fréquence de 1 GHz. Ce laser à base de semi-conducteurs devrait notamment permettre l'avènement des médias en 3 dimensions : il est capable de créer des cavités de 300 nm de côté (avec un espacement de 3 micromètres) en 3D dans des supports en plastiques, ce qui devrait permettre d'augmenter énormément la capacité des disques (qui atteint déjà 100 Go en Blu-ray).

Reste que l'intérêt est aussi du côté militaire, surtout quand on voit que l'armée américaine teste un « pain gun » en Afghanistan, une arme à base de micro-ondes. Le fusil laser des films de science-fiction sera-t-il encore une utopie très longtemps ?

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 20 juillet 2010 18:03
    Dans un science & vie des années 90 ils évoquaient le fait que les USA possédait déjà des fusils laser pour l'époque mais était interdit par l'ONU car plus dangereux que des armes conventionnelles .Autrement des m16 monté d'un viseur/pointeur/projecteur laser est en test .Il permet d'aveugler les prisonniers en cas de mutinerie et ensuite de leur tirer dessus si besoin .
  • delphi_jb , 20 juillet 2010 19:45
    on cours vers notre propres perte. Un laser comme ca dans les mains d'un bricoleur va amener a des "burning laser" tellement dangereux qu'il s'en suivera forcément des accidents.

    ....
  • wince , 20 juillet 2010 20:14
    pas bleu !! mais violet bleu c est 473nm voir 450
    autrement bin faudras une sacre puissance pour sortir les 100w donc plutot pour les fermes de serveur etc... ;) 
  • Afficher les 16 commentaires.
  • Tremex , 20 juillet 2010 20:23
    Doucement : ce n'est pas un laser en continu, il est allumé 0,3 % du temps si j'ai bien calculé. Ce qui nous donne donc l'équivalent d'un laser de 300 mW continu. Dangereux pour les yeux dans tous les cas de figure mais ça ne découpe pas encore l'ennemi en rondelles.
    Le fusil aveuglant de l'armée US, c'était le PHaser ou un nom dans le genre (z'ont trop vu Star Trek !).
    Effectivement le Blu-Ray est violet profond en fait, il reste très difficile d'obtenir directement un laser bleu solide. Les lasers à 473 nm utilisent en fait une conversion de fréquence. Ou il faut taper dans les lasers à gaz (argon) mais c'est lourd et de faible rendement.
  • babinours1st , 20 juillet 2010 20:26
    il est de 100W en puissance crete (plutot tres faible) ou en puissance moyenne ? parce que ca change tout!
  • catseye , 20 juillet 2010 20:31
    100W c'est énorme, mais de toute façon pour des armes de poing les lasers existent déjà, on peut même s'en faire un, en vente libre entre 300 et 700mW en format 'lampe de poche' ... de quoi allumer une bougie à distance, ou cramer n'importe quoi en carton ou papier à 10m ...
  • ecaheti , 20 juillet 2010 21:13
    @Tremex
    Bien vu l'aveugle, ce n'est pas du continu. Pour info, on trouve des installations laser de l'ordre du terra/petawatt en france. Il s'agit d'installation avec gaz ou bien lampe flash (voir ici : http://www.luli.polytechnique.fr/pages/facilities_overview.htm).
    @catseye
    je demande à voir tes machins...
  • babinours1st , 20 juillet 2010 22:09
    ecaheti@TremexBien vu l'aveugle, ce n'est pas du continu. Pour info, on trouve des installations laser de l'ordre du terra/petawatt en france. Il s'agit d'installation avec gaz ou bien lampe flash (voir ici : http://www.luli.polytechnique.fr/p [...] view.htm).@catseyeje demande à voir tes machins...


    oui, enfin le Luli, le laser (enfin la ligne d'amplification) elle fait juste la taille d'un petit hangar; pas pratique... là l'interet serait que ce soit une diode (meme si je pense que ce doit etre une diode de pompe juste)
  • catseye , 20 juillet 2010 22:25
    @catseyeje demande à voir tes machins...


    Fais ton marché ...

    http://www.dragonlasers.com/
    http://www.freaklasers.com/

    Notamment :

    http://www.freaklasers.com/600mW-700mW-green-laser-pointer-volunteer.html


  • wrongillusion , 20 juillet 2010 22:37
    ouille la vidéo du dernier lien avec les allumettes... ça fais peur que ce genre de truc soit vendu comme ça
  • Anonyme , 21 juillet 2010 03:14
    ah mais non on lutte contre les terroristes .

    euh non on teste des armes non conventionelle ( micro-onde , etc ), euh oui ca me parait plus logique et coherent tout ca .

    bon aprés on me dira que depuis certaines des dernieres guerre on a moins ou casiment plus de tueuries etranges en occident ......ah bha oui cohérent logique normal quoi ....

  • Anonyme , 21 juillet 2010 12:11
    oh pardon pour ce message non conventionel .


    Non mais de qui ce moque t -on ? Vous vivez dans un monde non conventionel l actu ( économique , culturel, politique, etc etc ) vous le démontre chaque jours et vous percistez avec vos pensées , vos analyses enfin bref vos messages ultra conventionel .

    On ce demande bien qui a un soucie de discernement en génèral , qui s est trompé d époque .
  • shooby , 21 juillet 2010 17:09
    "Le fusil laser des films de science-fiction sera-t-il encore une utopie très longtemps ?" ... euh, no comment ;) 
  • Tremex , 21 juillet 2010 19:02
    "Rassurez-vous", ça vient doucement :

    http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=laser-downs-uavs

    Pour en revenir au laser qui remplace les allumettes, je dirais que pour ce genre d'usage ça n'est pas plus dangereux qu'un chalumeau par ex. Mais pour les yeux ce doit être terrible.
    Dans le même style des bricoleurs ont réussi à faire tenir une diode Blu-Ray et les piles dans un corps de briquet : et un briquet-laser, un !
    D'ailleurs si ce genre de diode est facile à trouver, c'est simplement parce qu'il s'agit de diodes de remplacement pour graveurs (du moins en violet, rouge ou IR).
  • Tremex , 21 juillet 2010 19:03
    Edit : doublon.
  • Anonyme , 9 juillet 2011 18:34
    @ Tremex :
    Oui peut être l'équivalent d'un laser de 300mw en terme de puissance consommée mais ça n'a aucune importance, c'est la puissance en crête qui compte dans un laser pulsé et c'est là tout son avantage. L’œil humain ne fera pas la différence entre un laser continu et un laser pulsé à plus de quelques KHz (là on est au GHz)et ce laser est aussi dangereux qu'une source 100w continue. Les dégâts qu'il pourra occasionner seront aussi semblables à un laser continu de 100w, c'est la même différence que se prendre une flèche d'arc ou une balle de fusil de même diamètre et de même énergie, même si la balle est plus courte, elle occasionnera exactement les mêmes dégâts. En fait c'est même bien pire que la diode puisse être pulsée car ça va permettre à des petits bricoleurs de monter la diode dans une carcasse de lampe torche et de libérer des énergies colossales en pulse avec une seule batterie type 18650 pour par exemple mettre le feu à un bâtiment à distance en braquant le rayon à travers la vitre... Espérons que la diode en question ne sera pas accessible à des particuliers.