Un laser bleu de 100 watts chez Sony

Sony vient d'annoncer avoir créé un laser bleu d'une puissance de 100 W, qui pourrait avoir un grand intérêt dans la prochaine génération de support de stockage optique, mais aussi, ce qui est plus inhabituel, dans la sculpture d'objets. Le laser travaille avec une longueur d'onde de 405 nm et est capable de créer des impulsions de 3 picosecondes (10-12) avec une fréquence de 1 GHz. Ce laser à base de semi-conducteurs devrait notamment permettre l'avènement des médias en 3 dimensions : il est capable de créer des cavités de 300 nm de côté (avec un espacement de 3 micromètres) en 3D dans des supports en plastiques, ce qui devrait permettre d'augmenter énormément la capacité des disques (qui atteint déjà 100 Go en Blu-ray).

Reste que l'intérêt est aussi du côté militaire, surtout quand on voit que l'armée américaine teste un « pain gun » en Afghanistan, une arme à base de micro-ondes. Le fusil laser des films de science-fiction sera-t-il encore une utopie très longtemps ?

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Dans un science & vie des années 90 ils évoquaient le fait que les USA possédait déjà des fusils laser pour l'époque mais était interdit par l'ONU car plus dangereux que des armes conventionnelles .Autrement des m16 monté d'un viseur/pointeur/projecteur laser est en test .Il permet d'aveugler les prisonniers en cas de mutinerie et ensuite de leur tirer dessus si besoin .
    0
  • delphi_jb
    on cours vers notre propres perte. Un laser comme ca dans les mains d'un bricoleur va amener a des "burning laser" tellement dangereux qu'il s'en suivera forcément des accidents.

    ....
    2
  • wince
    pas bleu !! mais violet bleu c est 473nm voir 450
    autrement bin faudras une sacre puissance pour sortir les 100w donc plutot pour les fermes de serveur etc... ;)
    0