Latitude ON | FLASH : Linux intégré

Dell propose une nouveauté intéressante pour une partie de ses appareils : une version moins onéreuse de sa technologie Latitude ON. Cette technologie, proposée sur certains modèles professionnels, consiste en fait à intégrer un système dans le système : pour 200 $, Dell installe un processeur ARM (Omap 3430) et de la mémoire flash contenant un système Linux. Cette solution à l'avantage d'être efficace et de consommer très peu, le CPU principal de la machine n'étant pas utilisé, tout en offrant des fonctions intéressantes (lecture de documents, gestion des courriels, navigation via Firefox, etc.).

ON | FLASH : moins cher

La solution est efficace, mais reste onéreuse et Dell propose donc maintenant une nouvelle fonction : ON | FLASH. Moins onéreuse, cette technologie fait en fait l'impasse sur le processeur. On a toujours le même système Linux optimisé et simplifié sur de la mémoire flash, mais c'est ici le processeur de la machine qui est utilisé. Concrètement, un des avantages du système disparaît (l'autonomie) mais on garde la vitesse de démarrage et le système simplifié. La technologie est plus rapide que celles qui stockent le système Linux sur le disque dur (on travaille avec de la mémoire flash) et Dell vend son système 50 $.

Notons enfin que la possibilité d'acheter un des deux modules (en Mini Card, alias PCI-Express pour portables) sera proposée aux personnes possédant une des machines compatibles (Latitude E4200, E4300 et Z).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • eat your potato
    Et dans les deux cas, est-il possible d'accéder au disque-dur depuis Linux ?
    0
  • FireBird
    Ben ça dépend si Dell a inclut tous les drivers dans la mémoire flash.
    0
  • shooby
    L'idée est pas mal et pas trop couteuse
    0