Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le 5,25" mis à jour pour aider les lecteurs slim

Par - Source: AnandTech | B 8 commentaires

Les fabricants de lecteurs optiques et de boîtiers travaillent sur un nouveau standard 5,25” qui profiterait aux lecteurs optiques slim qui sont deux fois moins grands, mais tout aussi larges. Les premiers exemplaires étaient en démonstration au Computex, selon AnandTech.

Les lecteurs 5,25” accueillent des disques de 4,75” (12 cm). Ils se sont adaptés aux CD, aux DVD et maintenant aux Blu-ray. Les lecteurs dits slim sont de plus en plus communs. On en trouve beaucoup dans des ordinateurs portables et les lecteurs externes. Le problème est que les boîtiers d’ordinateurs de bureau ne sont pas officiellement compatibles avec les lecteurs slim. En réalité, les barebones et les PCHC proposent déjà des baies pour lecteurs optiques slim, mais ce ne sont pas des designs qui répondent aux caractéristiques officielles du standard 5,25”.

Les acteurs de l’industrie ont donc décidé de s’unir pour officialiser ce design déjà bien présent. Il sera ainsi possible de démocratiser ce format qui se retrouvera sur plus de boîtiers et favoriser la création d’adaptateurs qui permettront d’utiliser un lecteur slim, voire deux dans une baie classique.

Afficher 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • larsirion , 1 juin 2011 09:58
    euh... lapin compris???

    sur la source il n'est absolument pas question de lecteur slim de portable mais d'un nouveau standard pour des lecteurs 5.25" moins épais...

    alors, soit il y a erreur sur la source
    soit il y a "mauvaise" interprétation...
  • LVM , 1 juin 2011 10:24
    @larsirion

    Sur les photos d'Anandtech on peut voir que c'est moins haut qu'un 5,25" traditionnel, mais en effet c'est pas aussi fin que les lecteurs de portables.

    Quelques remarques générales:
    -On va logiquement vers quelque chose de plus fin car les dimensions des lecteurs actuels sont imposantes... pour rien. Ça prend de la place et consomme des matériaux inutilement, ce qui a un coût.
    -Affiner les lecteurs ou mettre des modèles pour portables est peut-être aller contre la performance et la fiabilité en usage régulier... mais les lecteurs optiques sont d'une manière générale de moins en moins employés.
    -Je crois que David a été trompé par le fait que les 5,25" slim sont effectivement de plus en plus répandus dans les barebones mais aussi les tout en un. Mais c'est déjà un standard.
    -Quand aux ordinateurs portables après le slim la tendance est passée au... rien du tout. Ultra portables et Netbooks s'en passent déjà très bien. Je pense donc que c'est la dernière évolution des lecteurs optiques.
  • Anonyme , 1 juin 2011 10:41
    L'idée est bonne....

    Mais le format choisi est toujours trop grand.

    Perso je pense que la majorité des gens peuvent se contenter d'un slim standard, mais bon les fabricants de boitier de sont pas du même avis.

    Pour ceux qui veulent des perfs, ben un nouveau standard 5,25" aurait été intéressent, à condition qu'il ne dépasse pas la hauteur de 2 slim.

    La ce qu'ils proposent est un peu useless je trouve, c'est à peine moins grand que ceux actuellement.
  • Johan_et_Pirlouit , 1 juin 2011 10:56
    Les lecteurs optiques slim sont ceux qu'on trouve dans nombre de portables (je ne parle pas des lecteurs intégrés à la coque, avec des designs propriétaires et non démontables).

    Quelques désavantages actuels de ce format :
    1. Lié à leur faible diffusion actuelle : le prix, facilement double pour un vulgaire graveur DVD !
    2. L'obligation d'utiliser un adaptateur SATA + alimentation pour être utilisé avec une alim (µ)(flex)ATX standard.
    3. La fragilité du mécanisme le moins cher et les plus rentable : le fin tiroir emporte avec lui toute la cellule optique et la livre aux dangers de la "vie extérieure".
    4. La faible existence des lecteurs optiques sans tiroir, de type "mange-disque" donc. Plus chers à fabriquer, moins adapté aux "bourrins" impatients comme aux disques de dimensions non standards, ca peut se comprendre. Mais c'est tellement pratique et protecteur pour la cellule optique ! Et le fonctionnement "visible" est nettement plus "moderne"...

    Sinon, pour les boitiers classiques actuels, il existe déjà des adaptateurs 1U 5"1/4 -> optique slim + 1x ddur 3"1/2 ou 2x ddur 2"1/5. Il faut chercher un peu (par exemple)...

    Pour le reste, je plussoie que l'abandon des formats 5"1/4 gros comme on les connait serait une bonne chose ! Et le passage au format slim signerait une belle fin de vie pour les lecteurs optiques, ne serait-ce que pour conserver un outil pour continuer d'exploiter nos bonnes vieilles CD/DVD-thèques... Un outil fin, discret, peu encombrant mais toujours présent.
  • LAlbert , 1 juin 2011 14:37
    Mwai, perso j'ai encore 4 slots 5.25 de libres. Et vu la hauteur d'un boitier, même Petit Format, je doute que le gain de place soit réellement utile :/ 
  • Anonyme , 1 juin 2011 15:02
    LAlbertMwai, perso j'ai encore 4 slots 5.25 de libres. Et vu la hauteur d'un boitier, même Petit Format, je doute que le gain de place soit réellement utile

    Ben oui mais la faute en revient aux fabricants de boitier mais aussi au consommateur.
    Perso je n'achète plus que des mobo MicroATX ou Mini-ITX (J'aurais préféré des DTX mais elles sont rares hélas), à quoi ca sert d'acheter des ATX, franchement avec tous les composants qu'il y a intégré à la mobo, autant de slot PCIe et PCI ne sont plus nécessaires.
    Les seules qui à la limite ont vraiment besoin de mobo de taille ATX c'est à la limite ceux qui veulent faire du SLI/CF et en plus avoir des slot libres pour d'autre chose, sinon ca ne sert plus à rien.

    Bref c'est au consommateur de changer.
  • siedrief , 6 juin 2011 17:42
    Génial, on va se taper la fragilité ahurissante des lecteurs CD slim dans les tours. Avec une ouverture asthmatique, une fiabilité à toute épreuve vers le taux de panne garanti, d'autant plus que plein de barebones les emploient déjà.

    Quel idée de créer encore un autre standard. Je croyais qu'ils allaient simplement adapter les catastrophes itinérantes de nos portables :(  afin de changer plus de pièces.
  • Sh4d3rZ_86 , 17 juin 2011 21:40
    N'empêche ça pourrait carrément laisser la place de mettre un disque dur en dessous surtout un SSD lors d'une imposante carte graphique par exemple