Après Dell, Lenovo demande de choisir votre Linux

Le ThinkPad R61 de Lenovo Lenovo, le constructeur qui produit la gamme de PC portables Thinkpad (ex-IBM), vient de lancer une initiative équivalente à celle de Dell il y a quelques mois : le constructeur demande aux utilisateurs de choisir la distribution Linux qu’ils voudraient sur les ordinateurs portables de la marque.

Lenovo propose déjà Linux

Leonovo propose déjà des Thinpad sous Linux, avec SUSE Linux Enterprise Desktop 10 (de Novell), mais cette distribution n’est pas la plus adaptée (ni la plus utilisée) par le grand public. Lenovo propose un très grand choix de distribution dans son sondage (de Slackware à Kubuntu en passant par Gentoo) et propose même des Unix comme FreeBSD ou OpenSolaris. Pour autant, le choix du public est clair : c’est Ubuntu, de plus en plus populaire, qui est plébiscité par près de 50 % des votes. La deuxième place revient à Debian, un grand classique. Le troisième choix est plus intéressant : près de 5 % des votants se moquent de la distribution, mais veulent un système avec des pilotes dont les sources sont fournies, et refusent l’utilisation de pilotes binaires, fermés.

Ce sondage montre bien que Linux devient une option possible en remplacement de Windows, même si les parts de marché de ce système d’exploitation restent très faibles dans le grand public. Un des avantages est évidemment le gain financier : Linux est en général gratuit, alors que le prix de la licence Windows est nécessairement répercuté sur le coût du portable.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • pour le coup du prix de la licence Windows, Comme dit plusieurs fois elle est ridicule pour les revendeurs de pc. Linux quand à lui demande un travail supplémentaire pour le revendeur (hotline, test ...) qui fait qu'il est possible que le pc revienne plus cher.
    0
  • le lien vers le sondage :

    http://lenovoblogs.com/insidethebox/?p=98


    j'ai voté Mandriva .
    0
  • windows + sharewares installés d'office + antivirus gratuit 1 mois + parainage orange , aol, ... + option office facturé au prix fort + ... = proche de 0 euro à sortir de la poche de dell, hp, sur la partie logicielle (ils sont peut etre meme gagnant avec les logiciels qu'ils proposent en option, antivirus,...)
    0