Le Léopard ne va courir qu'à partir de 867 MHz

Leopard Mac OS X 10.5 (Léopard), le prochain OS d’Apple, nécessitera un processeur G4 à 867 MHz pour s’installer. C’est un peu plus que ce qui avait été annoncé par Apple au départ (800 MHz). Léopard nécessite aussi un lecteur de DVD (normal), 512 Mo de RAM et un port Firewire (connecteur très important pour installer un OS).

Beaucoup de machines exclues

Alors qu’Apple et les fans de Mac indiquent souvent qu’un des avantages du système est de fonctionner sur des machines anciennes, on peut se demander si cet argument tient vraiment la route : avec les prérequis demandés, Mac OS X 10.5 se coupe d’une grande partie des eMac, de tous les iBook G3 (dont certains modèles dépassent d’ailleurs les 867 MHz), d’une partie des PowerBook et d’une partie des iBook G4. Par contre, on peut espérer un système plus réactif sur les G4 (et en partie les G5) : si les G3 sont exclus, c’est a priori qu’Apple a bien optimisé son système pour l’Altivec (unité SIMD des PowerPC), une fonction absente des G3.

Apple suit la voie de Microsoft

Apple suit Microsoft avec une configuration minimale assez similaire : 800 MHz, 512 Mo de RAM et un lecteur de CD pour Vista, 867 MHz, 512 Mo de RAM et un lecteur de DVD pour Mac OS X. Notons qu’a priori Windows Vista fonctionne sur des modèles moins rapides, mais Microsoft conseille de ne pas descendre sous la configuration minimale pour une expérience enrichissante. Il faut aussi prendre en compte le fait que les deux systèmes, même s’ils fonctionnent sur des machines répondant aux configurations minimales, seront très lents et ne permettront pas d’utiliser toutes les fonctions disponibles.

Au final, est-ce dans l’intérêt d’Apple de limiter le nombre de machines qui vont avoir accès à Mac OS X 10.5 ? Oui et non : c’est mieux pour l’image de marque (ça évitera de montrer un système lent et inutilisable) mais moins intéressant pour les clients, qui devront changer de machine.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
45 commentaires
    Votre commentaire
  • "Léopard nécessite aussi (...) un port Firewire (connecteur très important pour installer un OS)."

    Euh, pourquoi ?
    0
  • rastadd> C'était ironique... Dieu (Steve donc) seul sait pourquoi un port FireWire est indispensable.

    A moins qu'une fonctionnalité de Léopard ne nécessite un périphérique fourni avec le DVD de Mac OS X...
    0
  • lol.... je me souviens d'article sur la configuration requise pour faire tourner vista avant son lancement... qui générait des topics de troll énormes sur les formes
    0