Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

LG veut son propre processeur

Par - Source: Engadget | B 5 commentaires

LG vient d'annoncer avoir licencié de la technologie ARM, a priori pour proposer son propre SoC pour ses appareils. La société coréenne va utiliser les CPU Cortex A9 et Cortex A15 et le GPU Mali T604 dans ses SoC.

De l'intérêt de faire ses puces

Quel est l'intérêt de faire son propre SoC (System on a Chip) ? D'abord le prix. Quand LG achète une puce Tegra 2 à NVIDIA, il y a la marge de NVIDIA et celle du fondeur. Quand LG produit son propre SoC, il n'y a que celle du fondeur, ce qui réduit le prix. Et des sociétés comme Samsung, capables de graver les puces, réduisent encore le prix. Le second avantage vient de la possibilité de créer une puce spécialisée.

Dans la majorité des SoC, on trouve des fonctions qui ne sont pas utilisées : SATA, interface MMC, gestion d'E/S, etc. La raison est simple : les SoC sont souvent des puces destinées à différents marchés et donc les fonctions sont très nombreuses. En développant son propre SoC, une société comme LG peut n'intégrer que les fonctions nécessaires et donc proposer une puce plus adaptée. Apple, avec l'A5, a suivi cette voie : le SoC est très gros (ce qui est permis par l'absence d'intermédiaires) et intègre uniquement ce qui est nécessaire, avec du coup un processeur complet (deux cores + SIMD) et un GPU à deux cores.

Enfin, il y a une raison marketing, à un moment où la puissance des smartphones est mise en avant (notamment chez LG) : donner un nom très commercial à un processeur et indiquer qu'il vient de la société elle-même fait toujours son petit effet. Qualcomm et le Snapdragon ou NVIDIA et Tegra 2 ont bien compris ce point, tout comme Samsung et ses Hummingbird et Exynos (auparavant, la société utilisait uniquement des noms de code).

Reste à voir quand LG sortira sa puce : si développer un SoC simple ne prend pas énormément de temps, ARM proposant des outils efficaces, le rendre compétitif en adaptant certaines parties de la puce est plus ardu.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • mickooz , 26 avril 2011 15:42

    Sinon bonne chance LG, on va voir ce qu'ils nous proposent pour concurencer leur propre smartphone tegra 2
  • mururoa , 26 avril 2011 15:54
    C'est intéressant cette tendance à l'heure où on est plutôt dans le "on se recentre sur son activité principale et on délègue le reste".
  • Chklang , 26 avril 2011 19:04
    De la concurrence et des initiatives... Ca ne peut pas faire de mal :) 
  • Afficher les 5 commentaires.
  • Chklang , 26 avril 2011 19:04
    (Enfin sauf à la société elle même si elle se gère mal mais bon...)
  • shooby , 27 avril 2011 11:52
    mickoozSinon bonne chance LG, on va voir ce qu'ils nous proposent pour concurencer leur propre smartphone tegra 2

    je me faisait la même réflexion en lisant l'article