Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Graveur Blu-ray 4X chez LG

Par - Source: Digitimes | B 2 commentaires
Alors que la plupart des graveurs Blu-ray en passe d’arriver sur le marché n’offrent qu’une vitesse d’écriture de 2X pour les disques BD-R et BD-RE, LG Electronics a créé la surprise en annonçant la commercialisation d’un graveur capable d’enregistrer des données en 4X sur ce nouveau média.

Le premier graveur Blu-ray 4X

Le graveur multi-formats GBW-H10N de LG Electronics peut en effet graver les disques BD-R simple couche (25 Go) à une vitesse de 4X, l’enregistrement des BD-RE (réinscriptibles) se déroulant en 2X. A cette vitesse 4X, il faut théoriquement moins de 25 minutes pour enregistrer 25 Go de données, à condition de disposer de disques supportant cette vitesse. Et c’est là où le bas le blesse justement, les BD-R certifiés pour une vitesse de 4X ne sont pas encore disponibles sur le marché. TDK est prêt à produire de tels disques (voir l'actualité "disques BD-R 6X chez TDK"), il attend simplement le feu vert de la Blu-ray Disc Association.

Pas de gravure ni de lecture des disques BD-R/RE double couche

Le graveur GBW-H10N est rapide en lecture Blu-ray puisque qu’il lit les BR-ROM et BD-R, simple couche en 4,8X (4X pour les BD-ROM DL et 2X pour les BD-RE SL) , mais gros point faible, il ne prend pas en charge les BD-R et BD-RE double couche qui permettent de stocker jusqu’à 50 Go de données.

Multi-formats, le GBW-H10N grave la majorité des médias enregistrables et réinscriptibles, DVD-RAM compris, avec une vitesse maximale de 12X pour les DVD+/-R simple couche, mais il se montre particulièrement lent quand il s’agit de graver de simple CD (CD-R en 8X et CD-RW en 10X) et n’est pas une bête de course en lecture DVD (16X pour les DVD-ROM, mais seulement 10X pour les DVD+/-R).

Ce graveur qui devait être lancé au mois de juin arrive cette semaine sur le marché taiwanais au prix de 29 900 dollars taiwanais, soit environ 730 €. Sa date disponibilité sur le marché français n’est pas connue, mais on sait d’ores et déjà que son prix avoisinera les 800 €. En attendant, le prix des graveurs DVD continue de baisser, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

LG GBW-H10N

Commentaires
Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • po134 , 5 juillet 2006 16:01
    25 minutes ! Très bon pour un début de techologie et l'avenir ne fera encore diminuer ce temps qui me semble plus que raisonnale. D'ailleurs, on reste très loin du prix des premiers graveurs DVD (aussi bien en terme de prix que de temps de gravure)

    Vous pourriez faire un petit récapitulatif des vitesses hd-dvd / blue-ray et selon les X le temps que ça prend -en théorie- pour graver?
  • mut2 , 6 juillet 2006 10:11
    Ben 25 Go en 25 minutes, ça devrait faire 1 Go à la minute, donc environ 17 Mo à la seconde. Je trouve ça énorme ! Et quid des erreurs d'écriture.