Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Licence gratuite de Windows XP pour les pirates

Par - Source: clubic | B 43 commentaires
Thèmes :
On le sait, Microsoft s’est engagé depuis de nombreux mois dans la lutte contre le piratage de son système d’exploitation Windows XP. Pourtant, il faut avouer que la stratégie de la firme de Redmond est assez particulière. En effet, plutôt que de mener des actions répressives envers les utilisateurs de versions piratées de Windows XP, Microsoft a décidé de leur laisser une chance et leur propose même de se racheter.

Aux Etats-Unis, les personnes qui sont en possession d’une version pirate du système d’exploitation, mais qui sont en mesure de prouver qu’elles ont payé pour l’obtenir, ont désormais la possibilité de se voir offrir une licence gratuite et cette fois légale dudit OS. Une procédure automatisée a été mise en place sur le site de Microsoft permettant de détecter si une clé est valide ou non. Si tel n’était pas le cas, il suffirait alors de remplir le formulaire de contact en ligne et de retourner à Bill Gates le CD en question.

Pour les personnes qui, à tout hasard, ne sont pas en mesure de prouver l’achat de Windows XP, il est alors possible d’acheter une licence à tarif réduit pour la modique somme de 149 dollars.

Cette procédure n’est disponible que jusqu’au 30 juillet dans un premier temps pour les Etats-Unis. Pour nous pauvres européens, aucune date n’a été annoncée quant à l’éventuelle mise en place d’un plan similaire.
Commentaires
Afficher les 43 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • VX911 , 6 mai 2005 15:02
    Citation :
    Sujet : Licence gratuite de Windows XP pour les pirates
    Citation :
    Aux Etats-Unis, les personnes qui sont en possession d’une version pirate du système d’exploitation, mais qui sont en mesure de prouver qu’elles ont payé pour l’obtenir, ont désormais la possibilité de se voir offrir une licence gratuite et cette fois légale dudit OS.
    dans ce cas lesdites personnes ne sont en aucun cas des pirates du point de vue légal...
  • jOIOj , 6 mai 2005 15:06
    mais MDR ,là Gaetan tu t'es carrément planté soit ds la news soit dans le titre parce qu'il n'y a rien de gratuit dans l'annonce.

    +10000 VX911

    edit: en plus qu'est ce que ça leur rapporterait de filer des licences gratuites???rien c'est juste pour mieux cibler l'utilisateur pirate et le condamner sans avoir à cherhcer. Nous ne voyons pas d'autres explications. :ange: 
  • Humaniste , 6 mai 2005 15:21
    denoncez vous, alllez, denoncez vous ... svp svp... allez ! :D 

    Imaginez en Chine, 1 milliards de cd à presser gratos avec doc + jaquette + hologramme... Za va leur faire mal aux fesses ... :lol: 
  • bebesse , 6 mai 2005 15:33
    Dans un cas comme dans l'autre l'argent ne revenait pas a Microsoft. Donc il préfére donner une licence gratuite aux personnes aillant une versions de WinXP pirate, cela permet de cibler non pas l'utilisateurs mais le revendeur car c'est lui qui est le plus intéressant a épingler dans cette histoire.
  • Gaetan A , 6 mai 2005 15:34
    Disons que ce sont des pirates malgré eux...
  • FRANCKYIV , 6 mai 2005 15:35
    Rah la la ... qu'est ce qu'ils ne seraient pas prêt à faire pour contrer les systèmes alternatifs gratuits ...
  • catseye , 6 mai 2005 15:39
    >bebesse
    C'est sur, c'est plus pour attaquer les revendeurs que les utilisateurs, mais bon, c'est un peu débile comme procédé quand même ...
  • bebesse , 6 mai 2005 16:11
    Au contraire je trouve ça trés bien pensé.

    On va ce placer en premier dans le cas d'un utilisateur ayant une version qu'il pensait valide mais découvre sur le site de XP qu'il a une version pirate, donc il rempli le formulaire et du coup il se retrouve en pocession d'une licence valide. Il était de bonne foi et il est donc de nouveau dans la légalité. Là, Microsoft a fait un heureux qui reviendra.

    Prenons maintenant le cas d'un mec qui a acheté son CD en sachant trés bien, vu le prix qu'on lui annonçait, que c'était un CD pirate. Ici MS lui offre le droit de revenir dans la légalité sans aucune sanction, ni peine. La personne en question va se laisser tenter comme ça elle ne risque plus rien à ce niveau. Celui-ci criera toujours "abba petit mou" mais MS pourra dire à tous qu'il est bon seigneur et qu'il offre la "rédemption aux brebis égaré dans le monde du piratages".

    ET dans les deux cas MS ressort avec les noms des magasins ou revendeurs qui vendent les CD. Au final il vont payer trés chéres car MS aura bien plus de preuves pour les inculper (et non plus des estimations de ventes).

    C'est un systéme courant et qui se généralisera au fur et à mesure. On ne donne plus de récompense on offre des cadeaux qui revienne moins chére pour avoir les gros poissons.
  • Chris28 , 6 mai 2005 16:14
    [HS]"Ayant" pas "aillant" s'il vous plait[/HS]
  • Skarn , 6 mai 2005 16:17
    bebesse>> Je sais que ce n'est pas le sujet, mais quel est l'intérêt d'acheter une version pirate d'XP? Si c'est pour se retrouver avec une license non valide, pourquoi payer?
  • danielha , 6 mai 2005 16:27
    catseye,

    au conttraire c'est une très bonne idée de la part de Microsoft ! Le type qui pense avoir acheté une license pour Windows se rend compte qu'il s'est fait grugé. Légalement, Microsoft ne lui doit rien ! Pourtant l'éditeur lui offre une vraie license pour le produit :
    - Le type est content car Microsoft prend à sa charge le fait qu'il se soit fait grugé : il évite ainsi de devoir acheter une vrai license Windows
    - Microsoft gagne un bon client car un client content est un client qui achète mieux !
    - Microsoft dispose d'infos précises sur qui vend des produits piratés et peut éventuellement engager des recours juridiques contre ces personnes

    J'aurais donc tendance à penser que c'est loin d'être débile.

    FRANCKYIV, les positions anti-microsoft à 2 sous sont pénibles. Il n'y a rien contre Linux dans cette démarche ! Le type qui se fait fourguer un Windows piraté par un vendeur peu scrupuleux ne me semble pas forcément un client Linux !!!! Et je suis tout à fait d'accord avec toi si tu me dis que sur d'autres plans Microsoft se bat contre Linux et le logiciel libre !

    Daniel
  • gilderoy lockhart , 6 mai 2005 16:28
    ils pourraient offrir un cd d'install de linux à tous les gens qui n'ont pas de licence valide, le piratage baisserait sensiblement :D 
  • squall , 6 mai 2005 16:39
    Citation :
    ils pourraient offrir un cd d'install de linux à tous les gens qui n'ont pas de licence valide, le piratage baisserait sensiblement :D 

    c'est lourd.
  • squall , 6 mai 2005 16:39
    Par contre 149$ c'est un peu cher la licence, quand on voit qu'en france elle est dispo à 85€ chez surcouf ou rue du commerce.
  • windu2b , 6 mai 2005 16:40
    danielha +1....
    C'est vrai que pour une fois qu'ils font un truc sans chercher a entuber les gens (a part les assembleurs/revendeurs peu scrupuleux, mais ca c'est normal...)!
    Mais je ferais remarquer que:
    _ Ca n'est valalbe qu'aux Etat-Unis (pour le moment du moins),
    _ Il n'y a pas que les petits assembleur qui truandent sur la licence de XP: les gros le font aussi (qui n'a pas acheté 1 portable avec XP dessus et une partition de 2Go pour tout remettre en place quand tu veux formater? :??: 
    Elle est où la licence si ta tout merdé ou si tu veux récup les 2Go....)
  • bebesse , 6 mai 2005 16:41
    Citation :
    bebesse>> Je sais que ce n'est pas le sujet, mais quel est l'intérêt d'acheter une version pirate d'XP? Si c'est pour se retrouver avec une license non valide, pourquoi payer?


    Pourquoi payer, tout simplement par ce que tout le monde n'a pas de connection haut débit. Ou même par ce que la personne à peur de télécharger par elle même donc elle préfére acheter à un petit revendeur.
    Le matracage publicitaire de Microsoft à coté de ce type d'annoncce est trés claire sur ce que tu risque en cas de piratage.

    C'est un "double jeu" faire peur d'un côté et offrir de l'autres. La cible de ce type d'annonce n'est pas la personne qui va télécharger elle même sa version de XP (et surement bien d'autre truc au passage). Mais c'est bien le "petit" qui c'est fait avoir ou bien qui a voulu acheter à moindre coût.
  • ster , 6 mai 2005 16:43
    Quand tu me donne le cd linux, je veux bien les 5453453 howto, plus 54353 faq, plus un 2e pc sous windows pour chercher l'info, merci :) 
    Ah oui aussi un raccourci direct vers le comparateur de prix pour racheter du matos qui a oublié de developper des drivers linux ^^
  • bebesse , 6 mai 2005 16:44
    Citation :
    danielha +1....
    C'est vrai que pour une fois qu'ils font un truc sans chercher a entuber les gens (a part les assembleurs/revendeurs peu scrupuleux, mais ca c'est normal...)!
    Mais je ferais remarquer que:
    _ Ca n'est valalbe qu'aux Etat-Unis (pour le moment du moins),
    _ Il n'y a pas que les petits assembleur qui truandent sur la licence de XP: les gros le font aussi (qui n'a pas acheté 1 portable avec XP dessus et une partition de 2Go pour tout remettre en place quand tu veux formater? :??: 
    Elle est où la licence si ta tout merdé ou si tu veux récup les 2Go....)


    Ils avaient le droit à des licences particuliéres qui ont été retiré à cause du trop grand nombre de fraude du a ce systéme. (CF une news d'il y a un mois mais j'ai pas cherché)
    Mais dans tout les cas le sticker doit être sur ton PC car en cas de réinstall avec formatage, tu dois remettre le numéro de licence.
  • atomusk , 6 mai 2005 17:18
    Je trouve que Ms est plutot sympa dans ce cas là (meme si ca semble la moindre des choses). Je vous rappelle quand meme que Ms n'a pas touché UN CENTIME sur la vente de la contrefacon ! Et ils vont refiler une licence gratuite ! Bien sur ils vont se sucrer largement durant le proces. Je vous rappelle qu'en france quand on est trouvé avec des produits contrefaits (meme si vous les avez acheté la peau des fesses de bonne foi) on vous le confisque et vous payez une amende bien salée (1 ou 2 fois le prix du produit original je me souviens plus). Et ici on vous offre une licence !
    Bien sur on parle pas de la même chose, ici on a un bien presque imateriel (un CD à 4centimes et un hologramme à la con)mais il faut reconnaitre ce qui est !
    Et puis ceux continuent à critiquer MS je vous rappelle que le but de cette action n'est pas de contrer les pirates, mais les recelleurs de versions pirates ! quand tu payes de bonne foi 100€ à 300€ de windows et que c'est du vent ... tu comprend mieux le problème !
  • windu2b , 6 mai 2005 17:48
    tout a fait d'acc Atomusk...
    Sauf que si tu es en possession d'une contrefacon, tu n'écope pas toujours de l'amende!
    C'est le cas pour la fausse monnaie, tu peux faire changer un faux-billet a la Banque de France sans problème (bien sur, si tu arrives avec une valise entière ils vont te recevoir "gentiment"...
Afficher plus de commentaires