Ils atteignent 27 Go/s en LiFi

Les LED peuvent faire bien plus qu'éclairer.Les LED peuvent faire bien plus qu'éclairer.

La lumière pour remplacer les ondes radio, telle est l'idée derrière la technologie Li-Fi (Light-Fidelity). On la pensait cependant réservée à des usages peu consommateurs de bande passante, mais des chercheurs britanniques viennent de montrer qu'elle offre un énorme potentiel : ils ont réussi à établir une transmission optique sans fil à 224 Gbit/s. Rappelons que le WiFi ne propose que quelques gigabits au mieux.

La portée constatée était de 3 m et l'angle de couverture de 60°. Une autre configuration utilisait seulement trois émetteurs, pour une bande passante réduite de moitié et un angle de couverture réduit à 36°.

Le LiFi pourrait ainsi trouver de nouveaux usages, on peut ainsi imaginer connecter des bureaux en open space sans passer aucun câble, en utilisant uniquement l'éclairage intérieur, tout en profitant de débits largement suffisants pour la meilleure des fibres optiques ou le plus rapide des NAS.

Toutefois, le LiFi reste limité par les caractéristiques intrinsèques de la lumière, en premier lieu son obstination à ne pas vouloir traverser les murs.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Dejy
    Je n'ai pas regargé les détails du LIFI, mais je me demandais comment était gérée la voie montante, et la connexion individuelle sur N postes dans un open space ? Sans doute pas uniquement par l'aspect faisceau limité en angle.
    0
  • toto408
    La connexion individuelle c'est exactement comme pour le wifi je suppose. Par contre pour la voie montante c'est sûr que ça doit pas être simple...
    0
  • philap
    Et visuellement ça donne quoi: un stroboscope?
    0