Lightning Bolt : l'alternative au Thunderbolt par AMD

Dans le domaine des composants, Thunderbolt est une des stars du CES de Las Vegas. Et c’est une technologie Intel et onéreuse. AMD, concurrent de toujours, vient donc de proposer une alternative à bas coût, Lightning Bolt. Comme on le voit, le service marketing a dû chercher très longtemps le nom.

Lightning Bolt est assez simple : de l’USB 3.0, du DisplayPort et de l’énergie, avec un connecteur Mini DisplayPort. Rappelons que le Thunderbolt, c’est du PCI-Express x4, du DisplayPort et de l’énergie avec un connecteur Mini DisplayPort...

Si la technologie d’Intel est plus souple — le PCI-Express permet bien plus de choses que l’USB 3.0 —, le coût n’est pas le même. Là où un périphérique Thunderbolt vaut actuellement au moins 150 $ (100 $ de périphérique et 50 $ de câble), Lightning Bolt devrait être beaucoup moins onéreux et l’intégration dans les ordinateurs très simple. Les circuits destinés à mixer les signaux dans le câble ne dépasseraient pas 1 $ dans un ordinateur, contre officieusement au moins 30 $ avec le Thunderbolt.

Reste visiblement un problème : comme pour le Micro USB 3.0, le Lightning Bolt ne devrait pas atteindre les mêmes débits que l’USB 3.0 classique, selon AMD. Mais on resterait bien évidemment au-dessus de l’USB 2.0, soit dans les faits entre 480 mégabits/s et 5 gigabits/s, là où le Thunderbolt atteint actuellement 10 gigabits/s.

Au final, la technologie devrait se retrouver assez rapidement dans les machines d’entrée de gamme, comme point d’entrée pour une station d’accueil par exemple.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • Alors là on touche le fond ! Un même connecteur pour 3 technos différentes. Génial...
    Et il va falloir attendre encore des années avant que des fabricants sortent des produits pour ça.

    Bon, qui c'est qui va nous sortir d'autres alternatives genre "Speedbolt", Superbolt" ou encore "Usain Bolt" ?
    4
  • Génial, avec Thunderbolt on pouvait espérer à long terme unifier une bonne partie des connectiques PC, mais si chaque acteur commence à sortir sa version du bazar on est pas dans la merde....

    Le plus stupide, c'est que le DisplayPort 1.2 supporte déjà l'USB 2.0 (DP qui est libre de droit), donc j'ai vraiment l'impression que ces couillons de chez AMD ont pris l'existant, amélioré comme ils l'ont pu (à savoir pas grand chose) juste pour pouvoir dire que regardez nous aussi on a notre Thunerbolt.
    Le pire c'est qu'Intel prévoit à moyen terme de passer à la fibre, alors qu'AMD n'y arrivera pas de si tôt vu qu'on a jamais vu de news comme quoi AMD bossait sur des laser sur silicium, alors qu'intel a mis 10 ans à mettre ca au point. Bref y a intérêt que cette version d'AMD ne prennent pas le dessus (grâce à son coût dérisoire).
    2
  • à quand la connectique Usain Bolt ?
    1