Il y a 20 ans, Linus commençait Linux

Il y a 20 ans, en avril 1991, Linus Torvalds commençait le développement de Linux. Son système d'exploitation allait devenir une réalité quelques mois plus tard, avec l'annonce de la sortie du premier noyau le 25 août 1991. Assez ironiquement, il indiquait que « Linux » — qui ne portait pas encore ce nom — n'était pas portable et se limitait aux processeurs 80386 d'Intel. Actuellement, Linux est disponible sur une multitude d'architectures, du PowerPC au MIPS en passant par l'ARM et ne se limite donc plus au x86 IA-32.

Linux n'était au départ qu'un projet d'un étudiant finlandais, un système compatible « UNIX » et libre. Linus a d'ailleurs développé Linux sur un ordinateur sous MINIX, un autre clone d'UNIX qui — même si les sources étaient disponibles — n'était pas libre.

En 20 ans, Linux a réussi à s'insinuer dans nos vies : les téléphones, les ordinateurs, les serveurs Web, les télévisions, des centaines de périphériques sous Linux existent et vous en avez même sûrement plusieurs chez vous sans le savoir...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Melaure
    C'est vrai mais en 20 ans on aurait pu espérer une plus grosse part de la micro-informatique ... Linux compte mais il ne s'agit pas d'un si grand succès, et surtout il est plutôt sur une tendance stagnante ... Microsoft ne tombera pas aussi vite qu'IBM autrefois ;)

    Après on peut saluer la durée de vie car tant d'OS ont disparus depuis que c'est une performance de resister à la firme de Redmond ;)
    1
  • urschuca
    MelaureC'est vrai mais en 20 ans on aurait pu espérer une plus grosse part de la micro-informatique ... Linux compte mais il ne s'agit pas d'un si grand succès, et surtout il est plutôt sur une tendance stagnante ...


    Même si ce n'est pas le cas pour les OS d'ordinateur perso. Linux reste le système d'exploitations le plus utilisés au monde.
    1
  • tigrane
    urschucaMême si ce n'est pas le cas pour les OS d'ordinateur perso. Linux reste le système d'exploitations le plus utilisés au monde.


    Pour moi le succès d'un OS se borne à la partie "visible".
    Le fait qu'un noyau Linux soit utilisé dans un Media player n'implique RIEN en terme de PDM. Il est là parce qu'il ne coute rien et parce que les constructeurs peuvent le bidouiller, pas parce que les utilisateurs l'ont choisi.

    En terme de choix réel d'utilisateur, c'est le plus gros échec de l'histoire de l'informatique.
    -3