Linus Torvalds explique pourquoi il préfère l'architecture x86 à l'ARM

Linus Torvalds, du haut de son statut de « père de Linux », jette un pavé dans la marre : selon lui, les processeurs x86 sont supérieurs aux processeurs ARM, qu'il qualifie de « décevants ». Entre deux coups de gueule sans langue de bois, le finlandais (et américain depuis 2010) relance quelques bonnes vieilles polémiques !

Sans hésitation

Lors de la conférence Linaro Connect, explique PCWorld, Torvalds n'a pas hésité une seule seconde avant de répondre à la question suivante : « quelle est votre architecture processeur préférée ? ». Selon Torvalds, les instructions du processeur ne font pas tout : « ce qui importe le plus est l'infrastructure autour d'une instruction CPU, et le x86 possède toute cette infrastructure... sur de nombreux niveaux différents ». Au contraire, l'environnement matériel des plateformes ARM est trop fragmenté, selon lui. Par exemple, alors que l'ARM domine le marché du mobile avec Android, il est impossible de faire une seule version d'Android compatible avec tous les smartphones du marché, à cause de leurs configurations matérielles différentes. Linus termine : « j'ai été assez déçu de l'ARM en tant que plateforme [...], ce n'est pas vraiment agréable à gérer ».

Avant d'abandonner le secteur, c'était justement l'un des objectifs d'Intel avec ses processeurs x86 pour smartphones : déployer des mises à jour Android compatibles avec tous les appareils x86.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire