Se connecter / S'enregistrer

Cette solution pour les batteries aux lithium-air est intéressante

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Accroître l'autonomie des terminaux mobilesAccroître l'autonomie des terminaux mobilesDes chercheurs du laboratoire national américain Argonne, avec l’aide de chercheurs coréens, ont conçu une batterie au lithium-air qui ne souffre pas des problèmes traditionnels rencontrés sur ce type de batterie, ce qui ouvre la voie à des cellules plus denses et aura pour conséquence d’offrir plus d’énergie et donc accroître l’autonomie de nos terminaux mobiles..

L’idée d’une batterie lithium-air est loin d’être nouvelle (cf. « Une batterie lithium-air résistante à l’eau »). Le problème est que le phénomène de décharge génère du peroxyde de lithium (Li2O2) qui va se poser sur l’électrode en lithium, empêchant le bon fonctionnement de la batterie et réduisant considérablement sa durée de vie. L’une des solutions les plus prometteuses jusqu’à présent était l’utilisation de nanotubes de carbone pour protéger les électrodes et limiter l’effet du peroxyde de lithium (cf. « Une avancée prometteuse pour les batteries au Lithium »).

Une solution intéressante : espacer différemment les atomes d’iridium de l’électrode

Le papier des scientifiques publié dans la revue Nature montre qu’ils ont réussi à faire en sorte que le cycle de décharge ne produise qu’un superoxyde de lithium (LiO2) en lieu et place au peroxyde de lithium. Pour arriver à leurs fins, ils ont simplement modifié l’espace entre les atomes d’iridium présents dans l’électrode. Le grand avantage est que le superoxyde de lithium peut facilement se dissocier lors du cycle de recharge pour séparer le lithium de l’oxygène, ce qui n’est pas le cas avec le peroxyde de lithium. Ce système fermé permet ainsi d’avoir une batterie au lithium-air qui ne demande pas de réintroduire de l’air dans la cellule et qui dure plus longtemps.

Les scientifiques sont conscients qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour espérer produire ce type de batterie à très grande échelle. Ils admettent dans leur communiqué devoir mieux comprendre comment elle fonctionne. Cette solution est néanmoins une parade importante à un problème connu et difficilement résolu.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
0 commentaire