Gartner donne des détails sur la baisse des livraisons de PC à Noël

Le bon vieux temps des PC...Le bon vieux temps des PC...Gartner a publié son rapport détaillant les ventes d’ordinateurs. Il diffère de celui d’IDC dans ses chiffres et son analyse (cf. « Noël n’a pas été un cadeau pour les livraisons de PC »). La baisse aurait été de seulement 4,9 %, contre 6,4 % selon les chiffres d’hier et au lieu de pointer Windows 8 du doigt, comme l’a fait IDC, Gartner explique que ces mouvements sont le fruit du gain de popularité des tablettes qui ne sont pas incluses dans ses résultats.

Les tablettes transforment les habitudes des consommateurs

L’analyse publiée aujourd’hui est très intéressante, car elle se penche sur le comportement des consommateurs vis-à-vis des tablettes. Selon les experts, les ardoises remplacent les PC. Les tâches administratives qui demandent un ordinateur classique seraient de plus en plus réalisées sur une machine partagée entre les membres d’une famille ou d’une communauté. Ils expliquent que certains consommateurs continueront à avoir un PC et une tablette, mais qu’ils sont les exceptions et non la norme qui privilégie cette dernière.

Dell : le grand perdant des ventes de Noël

C’est sur ce fond de révolution que Gartner publie les ventes de PC dans le monde durant le dernier trimestre 2012 et l’impact sur les fabricants n’est pas beau à voir. Dell est la firme qui a le plus souffert, de loin, avec une baisse de 20,9 %. Il n’est pas étonnant qu’elle cherche une solution radicale à ses problèmes (cf. « Dell se ferait-il racheter ? »). Acer a vu ses livraisons chuter de 11 % par rapport à la même période en 2011, contre une baisse de 0,5 % pour HP. Lenovo a vu ses livraisons grimper de 8,2 %, contre 6,4 % pour Asus.

Si l’on se concentre sur le secteur Europe, Moyen-Orient et Afrique, le classement reste inchangé. Dell connaît la plus grosse perte avec –26 %, suivi d’Acer à –14,6 %. Asus et HP sont aussi en déclin avec –13,6 % et - 8,3 % respectivement au grand bénéfice de Lenovo qui a connu une croissance fulgurante de 29,4 %. La stratégie lancée il y a cinq ans pour conquérir le vieux continent consistant à ouvrir des usines (cf. « Une nouvelle usine en Pologne pour Lenovo ») et faire appel aux services de leaders européens, à l’instar de Gianfranco Lanci, semble porter ses fruits.

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7 commentaires
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  • malfretup
    C'est quand même dingue, à croire que Melaure travaille chez Gartner :)
    -2
  • Melaure
    LOL ...

    A terme, les marques chinoises vont tuer les autres par les prix, mais c'est le marché qui pousse les produits vers le bas. Donc quelque part c'est logique. Un jour HP et Dell ne feront plus de micros et comme IBM se lanceront sur d'autres marchés plus porteurs.
    -9
  • malfretup
    Bah les produits sont déjà tous chinois... Après, je pense que ça sera une erreur stratégique de ne plus faire de micros... L'erreur a été de vouloir toujours trop baisser les prix, encore et encore... Que gagne vraiment d'abord un revendeur, et ensuite le fabriquant...
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