Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PC : Gartner abaisse ses prévisions pour 2011 et 2012

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 2 commentaires

Gartner vient d'abaisser ses prévisions de livraisons de PC pour 2011 et 2012. Le mauvais climat économique aux États-Unis et en Europe signifie que les consommateurs sont plus réticents à dépenser leur argent et les revendeurs accumulent les stocks. Les entreprises devraient aussi limiter leurs dépenses, mais dans une moindre mesure. Auparavant, les analystes prédisaient une hausse des livraisons de PC de 9,3 % cette année, par rapport à l’année dernière. Ce chiffre est aujourd’hui ramené à 3,8 %. En conséquence, les prévisions pour 2012 baissent aussi et passent de 12,8 % à 10,9 %.

Cette nouvelle est loin d’être surprenante. Elle ne fait que refléter ce que nous écrivions déjà cet été. Le deuxième trimestre fut bien moins fructueux que prévu et la rentrée s’annonce elle aussi décevante. Le marché du semi-conducteur est en baisse et les stocks de wafers sont importants (cf. « 154 millions de m² de wafers livrés au 2e trimestre »). Les fabricants de composants pour PC voient généralement leurs ventes stagner (cf. « Les résultats de NVIDIA sont meilleurs que prévu ») et les OEM approchent la commercialisation de nouveaux produits avec une certaine réticence (cf. « Les stocks d’Ultrabook vont être limités dans un premier temps »). La situation devrait commencer à s’améliorer au dernier trimestre de cette année et se consolider en 2012. La sortie de Windows 8 l’année prochaine devrait aussi inciter au renouvellement.

Commentaires
Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • magellan , 8 septembre 2011 13:22
    La seule affirmation sur laquelle je suis un peu en contradiction, c'est
    Citation :
    La sortie de Windows 8 l’année prochaine devrait aussi inciter au renouvellement.

    Ce n'est pas tant son apparition, que le fait qu'il sera imposé sur les nouvelles machines constructeurs qui va déclencher du business. Là où il y aura du mouvement, c'est surtout côté intégrateurs qui auront du boulot pour certifier les applications sur le nouvel OS de Redmond.

    En revanche, sauf révolution immédiate (nouveau DirectX indispensable pour jouer aux derniers jeux par exemple), les ventes de PC ne varieront pas nécessairement à cause du nouveau Windows... Enfin, je vois les choses sous cet angle;)
  • shooby , 12 septembre 2011 17:37
    il faut dire qu'il n'y a pas eu beaucoup d'innovations ces derniers temps sur le marché PC ... pas de quoi donner envie d'acheter quoi. Où sont les écrans tactiles sur portables par exemple ?