Notre partenaire Infos-du-Net vient de publier un dossier regroupant quelques conseils pour gérer le mieux possible une discothèque. De l’encodage des CD à la conversion des musiques en passant par le mixage, l’écoute ou la gravure de titres, découvrez les astuces et les logiciels permettant de se constituer une discothèque claire et parfaitement taggée.
"Infos-du-Net vous propose de découvrir toutes les solutions pour gérer et personnaliser votre discothèque. Qu’il s’agisse d’encoder vos CD, de mettre à jour toutes les informations sur un titre ou encore de convertir un fichier AAC en MP3 par exemple, rien de plus facile une fois que vous avez déniché la perle rare. Infos-du-Net vous a sélectionné tous les bons plans et revient en plus sur une sélection de lecteurs audio et vous propose de découvrir comment graver, gratuitement, vos fichiers audio."
MP3-Tag Studio pour tagger (trop puissant)
MP3Gain pour ajuster le niveau sonore sans modifier l'encodage.
Audacity, bien qu'il ne sache pas editer un fichier sans conserver son encodage.. bref, il faut enregistrer le projet et le reencoder (dommage)
CDex pour ripper les CD originaux associé à LAME pour l'encodage
Razorlame pour l'encodage avec LAME. C'est une interface graphique pour LAME
Encspot pour visualiser les titres MP3 (nombres de frames, pattern, qualité du MP3, si il contient des erreurs, etc...)
MP3ext un petit utilitaire dans le shell qui me permet dans l'explorateur Windows d'avoir une icone différente selon le bitrate.. on voit de suite si un titre est a 192, 128kbps ou moins
Pour la gestion, je trouve les dossiers personnalisés trop pourraves, c'est nul et puis ca bouffe des ressources d'avoir des folder.htt personnalisés (remarque mp3ext fonctionne un peu sur le meme principe). Le top est Cover Flow avec iTunes ou Cover Flow pour les possesseurs de console xbmc quand toute la zik est hébergée sur un NAS
Pour la gravure il y a aussi Infra Recorder, le logiciel libre qui monte...