Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pas de LPCM multi-canal sur le 785G

Par - Source: Tom's Hardware | B 7 commentaires

Contrairement à ce que nous avions indiqué dans notre actualité de présentation, le nouveau chipset AMD 785G ne supporte pas le PCM sur plusieurs canaux via la sortie HDMI. Alors qu'AMD indique bien sur son site que le 785G supporte le 7.1 via HDMI, les tests de nos collègues américains ont montré que le contrôleur audio est le même que celui du 780G et qu'il se limite donc au stéréo en PCM, comme beaucoup de puces. Bien évidemment, une bande son sur plusieurs canaux encodée en DolbyDigital (ou un autre codec avec pertes) peut être transférée à travers le câble HDMI, mais un amplificateur capable de décoder le signal est alors nécessaire.

Dans les faits, c'est un défaut certain pour l'offre d'AMD, surtout quand on remarque que le G45 d'Intel et que les puces 8200/8300 et les 9300/9400 de NVIDIA (respectivement dédiées aux processeurs AMD et Intel) supportent cette fonction. Plus amusant, le contrôleur audio intégré dans les Radeon HD de la famille 4000 est aussi capable de prendre en charge plusieurs canaux en PCM. Un détail piquant, surtout quand AMD vend le 785G avec un IGP Radeon HD 4200...

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • MEI , 5 août 2009 14:44
    C'est quoi cette remarque débile ? Un signal 7.1 LPCM faut de toutes facons un decodeur pour l'exploiter... :D 
  • dandu , 5 août 2009 14:55
    certains ensembles Home Cinema prennent directement le flux PCM décodé par le PC (ou certaines TV)
  • stefor , 5 août 2009 15:18
    Citation :
    qu'il se limite donc au stéréo en PCM, comme beaucoup de puces. Bien évidemment, une bande son sur plusieurs canaux encodée en DolbyDigital (ou un autre codec avec pertes) peut être transférée à travers le câble HDMI, mais un amplificateur capable de décoder le signal est alors nécessaire.


    Excusez moi pour la question de noob mais je ne comprends pas. Le PCM est le protocole de transport du son non décodé ? Comment alors peut-on transporter un son sur 2 canaux et transporter du dolby digital qui serait décodé en multi canaux sur l'ampli ? Si on veut avoir du 7.1 décodé par l'ampli ne faut-il pas avoir du PCM sur 8 canaux ?
  • Afficher les 7 commentaires.
  • dandu , 5 août 2009 15:23
    le mode "bitstream" envoie directement le flux compressé sur le HDMI (DD, DTS, etc.) et l'ampli décode. En mode PCM, le PC décode et envoie le son brut à l'ampli qui redirige le tout.
  • stefor , 5 août 2009 15:47
    Dandule mode "bitstream" envoie directement le flux compressé sur le HDMI (DD, DTS, etc.) et l'ampli décode. En mode PCM, le PC décode et envoie le son brut à l'ampli qui redirige le tout.


    ok merci je comprends mieux.
    le PCM alors peut-être utilisé pour bénéficier de nouveaux formats audio (le dts-hd par ex.) qui ne seraient pas pris en charge par l'ampli mais décodé par le pc et envoyé à l'ampli, c'est ça ?
  • dandu , 5 août 2009 16:18
    voila, notamment
  • kepler31 , 5 août 2009 18:25
    Sinon, il y a quand même du son sur ma tv 46" de noob ?