Mac OS X 64 bits a des bugs

Mac OS X 64 bits a quelques petits problèmes avec les lecteurs optiques. En effet, la vitesse des lecteurs de DVD est beaucoup plus faible avec le noyau 64 bits de l'OS d'Apple qu'avec le noyau 32 bits, le plus utilisé. Nous avons effectué quelques tests sur une machine capable de travailler en 32 bits et en 64 bits — ce qui n'est pas le cas de toute la gamme — et la différence est assez flagrante : faire une image disque d'un DVD de données de 7,19 Go prend 29:58 avec le noyau 32 bits et 1:09:26 avec le noyau 64 bits. La vitesse peut sembler faible, car nous avons utilisé un Mac mini doté d'un lecteur optique Ultra Slim, mais la différence entre les deux noyaux est assez flagrante et — semble-t-il — liée aux pilotes des lecteurs optiques. Nous avons testé le comportement avec un DVD Video, et il est identique : le noyau 64 bits ralentit très nettement les échanges. Il n'y a par contre pas de différences de performances sur les CD audio, l'importation via iTunes prend exactement le même temps.

Le problème aurait été décelé sur les Mac Pro de la génération 2010 et Apple aurait conseillé à ses centres de SAV de ne plus échanger les lecteurs optiques sur ce type de machine, en attendant un correctif.

Rappelons que si la majorité des applications de Mac OS X travaillent en 64 bits (l'exception notable est iTunes), le noyau reste en 32 bits sur la majorité des machines de la marque, le Mac Pro 2010 étant le seul modèle — avec les serveurs — qui démarre par défaut sur le noyau 64 bits. Sur les autres machines, c'est le noyau 32 bits qui est utilisé par défaut et seuls certains modèles peuvent démarrer en 64 bits : les Mac Pro, MacBook Pro, les iMac et certains Mac mini. De plus, il est nécessaire d'utiliser un EFI 64 bits pour accéder au noyau 64 bits. En pratique, le gain est faible entre les deux noyaux, la différence essentielle venant de la gestion de la mémoire vive, un peu plus efficace en 64 bits, même si le noyau 32 bits peut accéder à plus de 4 Go de RAM grâce au PAE.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • ErGo_404
    En utilisant une application Sony, j'obtiens une erreur causée par un driver 64 bits, or je ne peux lancer cette application en 32 bits (l'option n'est pas disponible dans le panneau d'informations du fichier .app). Est-ce que ça ne veut pas dire que mon système démarre directement en 64 bits ?
    Je suis sur Snow Leopard sur un Mac OS X 10.6.6.
    0
  • dandu
    Pour savoir si on est en 64 bits : Menu Pomme, à propos de ce Mac, Plus d'infos. Dans Logiciel, y a « extensions et noyaux 64 bits », qui est à oui en 64 bits.
    0
  • 1815
    Quote:
    Mac OS X 64 bits a des bugs


    HERETIQUE!!!
    0