Record : un PC portable à 4,8 GHz

Maingear, assembleur exerçant ses talents aux États-Unis, vient d'entamer la commercialisation du eX-L 17 3D, un PC portable dont le CPU est overclocké à 4,8 GHz. Oui oui, 4,8 GHz.

Il s'agit d'une option, qui impose le choix du processeur Intel Core i7 2920XM. Ce CPU est un Sandy Bridge quad core, cadencé de base à 2,5 GHz, mais qui monte à 3,4 GHz en mode Turbo. Maingear ne le précise pas, mais on imagine que les 4,8 GHz sont également atteints au maximum du Turbo et non pas avec quatre coeurs chargés. Le gain de performance est tout de même impressionnant pour un portable. On espère que le système de refroidissement ne sera pas assourdissant.

Cette débauche de puissance CPU ne trouve malheureusement pas d'écho dans le GPU. Certes, Maingear a choisi la carte graphique la plus puissante du moment (GeForce GTX 485M 2 Go), mais elle n'équivaut rappelons-le qu'à une GTX 460 de bureau. Maingeat aurait sans doute pu offrir des performances globales supérieures en réduisant l'overclock CPU et en allouant le budget thermique ainsi libéré à un overclock du GPU. Le prix de base d'un eX-L 17 3D 4,8 GHz est de 2700 $.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • 1815
    autonomie: 7mn en veille, 30s en utilisation.
    3
  • SaumonAgile
    Enfin un portable dont les capacités de dissipation se mesurent en kw :D
    1
  • 1815
    poids du bouzin: 9,5 kg (dont systeme de refroidissement: 7kg)
    2