Mandriva présente la version 2009 : plus rapide, plus complète

François Bancilhon, PDG Mandriva vient de présenter sa nouvelle distribution, la 2009. Le fournisseur français de solutions Linux propose une distribution plus complète, plus rapide et orientée vers les netbooks.

Plus rapide, plus complète

Mandriva 2009, qui existe en trois versions, est plus rapide que la version 8 (elle démarre nettement plus vite) et propose plus de fonctions. Vmware (dans certaines versions), codecs Windows Media, gestion de plus de matériels, etc. Mandriva propose trois versions : la Free, qui ne contient que des programmes en Open Source, la One, qui contient plus de pilotes (propriétaires) et quelques programmes non disponibles en Open Source (comme le Flash Player) et enfin la PowerPack. Cette dernière, qui contient des programmes commerciaux, est vendue à partir de 49 €, avec une assistance chez Mandriva.

Au rayon des nouveautés

Les versionsAu rayon des nouveautés, l’intégration directe de Firefox 3 et d’OpenOffice 3, l’utilisation de KDE 4.1 ou Gnome 2.24, les effets 3D activés par défaut, etc. Notons aussi un contrôle parental amélioré, avec la possibilité de couper l’accès au réseau pendant certaines périodes, et une gestion des désinstallations avec les paquets orphelins installés par certaines applications.

Une distribution orientée vers les netbooks

Le iPCMandriva croit très fort au marché des netbooks, avec notamment la distribution Mandriva Mini destinée aux OEM (Une version Mini chez Mandriva), mais la version classique prend aussi ces machines en compte. La version 2009 est capable de reconnaître sa cible quand il s’agit d’un netbook et le processus d’installation s’adapte. En plus d’un bureau modifié, certains packages ne sont pas installés et la distribution contient les pilotes pour les modèles les plus populaires (comme le MSI Wind). Mandriva 2009 gère aussi directement les modems 3G des différents opérateurs et la distribution contient les paramètres pour la majorité des offres Data disponibles.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires