Mandriva : musique en ligne sous Linux

Mandriva, le premier éditeur Linux européen, et The Kompany, créateur de Mindawn, un site de musique et de vidéo en ligne compatible avec Linux, viennent d’annoncer dans un communiqué la formation d’une alliance permettant aux utilisateurs de Mandriva Linux 2006 d'accéder à des contenus numériques légaux en ligne.

Avec l'intégration du player de Mindawn dans Mandriva, les utilisateurs pourront télécharger des morceaux de musique et des vidéos haute qualité sur le site http://www.mindawn.com .

Mindawn, une plateforme ouverte pour les contenus numériques


Le constat est simple pour les utilisateurs de Linux : le système d'exploitation Linux est tout simplement ignoré par les plateformes légales de téléchargement de musique en ligne depuis plusieurs années. Mindawn, de son côté, offre le support Linux depuis plus d'un an. Sa plateforme rend facile le téléchargement d'un vaste catalogue musical. Mindawn est aussi ouvert à tous les artistes, offrant ainsi aux musiciens qui utilisent des logiciels de création musicale sous Linux, comme Rosegarden ou Ardour, un canal de diffusion parfait.

La plupart des autres plateformes de téléchargement lient l'utilisateur à une ou deux plateformes au maximum, à la différence de Mindawn, qui est aussi compatible avec Linux. Grâce à son logiciel multi-plateforme, les internautes peuvent écouter un morceau entier, contrairement aux services concurrents qui n'offrent que des extraits. Les utilisateurs peuvent effectuer tout type d'action sur le site de Mindawn, hormis l'écoute musicale, qui requiert le lancement du lecteur Mindawn intégré dans Mandriva 2006. Ce logiciel permet aux internautes d'écouter un morceau dans sa totalité jusqu'à trois fois, sans avoir à payer. Une fois l'internaute prêt à acheter une chanson, le lecteur Mindawn offre plusieurs options de téléchargement et de format. Il s'agit d'une application audio avancée disposant de fonctions catalogue complètes et de la lecture intégrée des radios Internet.

Un son de meilleur qualité que celui des formats propriétaires

Les plateformes concurrentes de Mindawn offrent des fichiers numériques de qualité réduite à travers ce qui est appelé « compression avec perte ». Plus un fichier est compressé, plus la perte de qualité est grande. Mindawn offre, lui, des fichiers à la fois aux formats Ogg Vorbis et FLAC. Contrairement au format MP3, le format Ogg Vorbis est totalement ouvert et libre. Il offre une qualité audio supérieure à celle du MP3 et des autres standards de compression. Le format FLAC offre lui une qualité égale à celle du CD audio, avec un poids numérique de 50% inférieur. Il peut facilement être converti en AIFF ou WAV pour être écouté sur des lecteurs CD. Il est aussi possible de le convertir en tout format « avec perte » pour lecture sur des balladeurs ou disques durs numériques.

Mindawn fait partie des rares plateformes de téléchargement en ligne à proposer les formats FLAC et Ogg Vorbis en standard, ainsi que la compression avec ou sans perte. Le prix des téléchargements commence à 0.99 dollars pour 10 minutes au format Ogg Vorbis. « La musique en ligne connaît un grand succès. Les utilisateurs Linux avaient cependant été oubliés. Grâce à l'intégration du lecteur Mindawn dans Mandriva 2006, nous sommes en train de corriger cet oubli. Nos utilisateurs peuvent à présent tirer partie d'une plateforme ouverte proposant un niveau de qualité inégalée » , déclare François Bancilhon, Directeur Général de Mandriva.
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Ca pour une bonne nouvelle, c'est une nouvelle qu'elle est bonne :)

    Peut-être le début d'une révolution dans la guerre p2p/majors :)

    Une question qui me trottre quand même dans la tête : qu'est-ce qui empêche d'enregistrer le morceau lors d'une des 3 écoutes gratuites :??:
    0
  • Techniquement, je ne crois pas qu'il soit possible de court-circuiter un programme "root" qui enregisterait le flux audio sortant du PC. Je l'ai deja fait pour enregister "couleur 3" en ligne, et cela marche super bien. par contre il y avait pas de DRM.
    0
  • mon Zen Nano permet d'encoder l'entrée ligne en MP3... :whistle:
    0