Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le retour de Matrox

Par - Source: Matrox | B 3 commentaires

Matrox vient d'annoncer deux nouvelles cartes graphiques, dans la gamme M. Ces deux cartes, les 9138 et 9148, passent à 1 Go de mémoire vidéo et supportent maintenant le DisplayPort. Les deux cartes sont Low Profile (ce qui veut dire que la hauteur de la carte est moitié moins haute que les cartes classiques) et passives.

Trois ou quatre connecteurs

La 9138 prend en charge trois connecteurs DisplayPort, qui sont adaptables en connecteurs DVI SingleLink de façon passive, alors que la 9148 est équipée de quatre connecteurs. Rappelons que le DisplayPort permet de piloter des écrans en 2 560 x 1 600 et que le DVI SingleLink se limite au 1 920 x 1 200. Notons que les cartes utilisent une interface PCI-Express 16x mais que des modèles dotés d'une interface PCI-Express 1x existent dans la même gamme. Matrox indique bien que les sorties des cartes sont indépendantes, qu'il est possible de coupler deux cartes dans un même PC et que les pilotes supportent Aero sous Windows Vista. Les cartes de la série M sont garanties 3 ans et des pilotes pour les Windows récents (en 32 et 64 bits) et pour Linux sont de la partie.

Rappelons tout de même à ceux qui sont restés en 1999 et au G400 que les cartes Matrox ne sont pas prévues pour les joueurs et qu'il s'agit évidemment de cartes professionnelles, dédiées aux personnes qui ont besoin d'une très bonne qualité d'image et de beaucoup d'écrans.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Doublec69 , 24 juin 2009 16:30
    Citation :
    Rappelons tout de même à ceux qui sont restés en 1999 et au G400 que les cartes Matrox ne sont pas prévues pour les joueurs


    Rappelons quand même que monter un MAMEcab sans Matrox G400 (laquelle offre de nombreuses possibilités au niveau de la configuration et surtout l'Arcade Standard CGA Resolution (15kHz)) tient du parcours du combattant ... et que fait-on avec un MAMEcab ;)  ???
  • 1815 , 25 juin 2009 01:54
    c'est quoi l'intérêt du giga de ram sur une carte vidéo qui va à peine effleurer, et encore, que de temps en temps, la 3D?
    (déjà que pour les autres ùarques on se demande parfois, mais passons)
  • dandu , 25 juin 2009 08:58
    Les interfaces des OS actuels, en fait.

    Globalement, le rendu Aero (et Quartz Extreme sous OS X) rend les images en tant que textures (DirectX ou OpenGL) et elles sont stockées en mémoire vidéo. Si t'as beaucoup de fenetres, ça fait beaucoup de textures, à terme et des truc genre Exposé, le flip 3D, certains effets de Compiz, etc. rament si on n'a pas assez de mémoire (ça swappe).

    Pour se faire une idée : une fenetre sur un 24 pouces, c'est 7 Mo. Si t'as 4 écrans et quelques fenetres (même en arrière plan, en fait), genre 10 par écran, ça commence à faire, à terme (11 x 7 x 4), soit 300 Mo, et c'est pas énorme, 10 fenetres par écran.