MWC 2016 : MediaTek soigne la photo et la vidéo sur ses SoC

C'est sur la gamme Helio que repose les espoirs de MediaTek. Celle-ci comprend quatre puces : les X10 et P10 présentés début 2015, et les Helio X20 et P20 commercialisés cette année. Parmi les nouveautés des Helio -20, qui visent le haut milieu de gamme (les smartphones Premium Mid comme on dit dans les allées du MWC) et le P10 et le P20, qui s'adressent au smartphones entre 200 et 300 €.

Traitement photo poussé

Ces puces sont basées sur des architectures standard d'ARM, le Cortex A72 pour le X20 et le Cortex A53 pour le P20. Sans aller jusqu'à détrôner les meilleurs SoC Qualcomm, Apple ou Samsung, le X20 offrira des performances plus élevées que le Snapdragon 810, haut de gamme en 2015. Le P20, grâce à sa gravure 16 nm FinFET, peut pousser les Cortex A53 à des fréquences inédites, assurant, là encore un net gain par rapport au puces comparables de l'an passé.

Gestion de la profondeur de champ en temps réel par le Helio X20.Gestion de la profondeur de champ en temps réel par le Helio X20.

MediaTek leur a donné d'autres arguments. Le circuit de traitement d'images Imagiq sait ainsi utiliser deux capteurs photo classiques pour créer une  seule photo à la profondeur de champ variable. HTC avait lancé ce concept sur le One M8, mais MediaTek propose une fonction plus évoluée. Ainsi, il est possible de moduler la profondeur de champ en temps réel, sans temps de calcul perceptible, comme si l'on tournait la bague de diaphragme d'un objectif de réflex. Le circuit Imagiq sait aussi piloter les capteurs RWWB, qui promettent une meilleure sensibilité à la lumière, au prix d'une perte de résolution.

Upscaling vidéo perfectionné

Miravision est le nom donné au moteur de traitement vidéo. Il permet notamment de réaliser une mise à l'échelle de très bonne qualité. Pourquoi faire ? Par exemple pour que des vidéos diffusées en basse définition donnent l'impression d'être des vidéos haute définition. L'exemple diffuser des vidéos en basse définition pour les afficher en haute définition. Votre alerte arnaque a retenti en lisant ces lignes ? La nôtre aussi, mais après avoir vu Miravision en action, nous devons reconnaître que la promesse est à peu près tenue : une vidéo 480p "miravisionnée" paraît nettement plus nette et détaillée, sans atteindre toutefois la qualité de la Full HD.

Un bon upscaling permet d'économiser beaucoup de bande passante.Un bon upscaling permet d'économiser beaucoup de bande passante.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • norva
    Bon le "au puces" peut encore passer pour une faut d'inattention, par contre "L'exemple diffuser des vidéos" mérite le scalp... (L'exemple diffusait des vidéos)... Merci
    0