Mémoire flash : le standard UFS passe la troisième à 2,9 Go/s pour les smartphones

Le standard UFS (Universal Flash Storage), présenté en 2016, évolue dans sa troisième version, qui s'annonce prometteuse. En effet, il promet cette fois des taux de transfert pouvant atteindre 2,9 Go/s en Full Duplex (1,45 Go/s en Half Duplex). D'autre part, les spécifications ont été améliorées afin de mieux supporter les hautes températures atteintes par les smartphones, tout en consommant moins d'énergie.

En comparaison, à l'heure actuelle, le standard de stockage amovible le plus utilisé actuellement pour les supports de stockage amovible est le SD/microSD, dont la version la plus rapide est l'UHS-III, qui peut délivrer 624 Mo/s théoriques au maximum (312 Mo/s pour le UHS-II, ou 156 Mo/s en Full Duplex).

Des lecteurs de cartes mémoire UFS dans les smartphones ?

Rappelons que le standard UFS est déjà utilisé pour gérer la mémoire interne des derniers smartphoneshaut de gamme. Pour les cartes mémoires UFS (dont le format n'est pas compatible avec les emplacements microSD), c'est une autre histoire. Car si le Samsung a déjà annoncé (et montré) un adaptateur pouvant utiliser à la fois des cartes microSD et UFS, il va falloir attendre que ce type de slot fraye son chemin dans les prochaines générations de smartphones.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire