Microsoft signe des accords avec Linux

TuxSelon notre confrère Reuters, le numéro un mondial des logiciels Microsoft vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat avec Xandros, un distributeur de logiciels libres. Une étape importante à l’heure où même Dell se lance dans la vente de PC équipés du système d’exploitation libre. Même si, avouons-le, un portable et deux ordinateurs de bureau ne pèsent pas très lourd dans la gamme du fabricant texan.

Après Novell, Xandros

En effet, après avoir conclu l’an dernier des accords avec la société Novell, la compagnie de Redmond annonce que Xandros, éditeur et vendeur de solutions linux dédiées aux ordinateurs de bureau, et Microsoft vont coopérer à plusieurs points de vue. Notamment sur le plan de la technologie, du marketing (afin de promouvoir les résultats de leurs efforts techniques), mais également des brevets.

Microsoft entend officiellement soutenir Xandros Server et Xandros Desktop comme distribution Linux préférée en raison des efforts de Xandros pour établir une interopérabilité riche et fournir une garantie de fourniture d’information à ses clients. Par ailleurs, cet accord va permettre de promouvoir l’interopérabilité des formats de fichiers comme l’Open Document, par exemple, puisque Xandros va rejoindre le groupe de développement.

Un Linux sous la « protection » de Microsoft ?

On sait que Microsoft parlait récemment de plus de 200 brevets Microsoft « violés » par Linux, mais également par de nombreux logiciels libres. Depuis, l’affaire a avancé et Microsoft a indiqué ne pas vouloir porter plainte. Pourtant, selon notre source certaines clauses « protègeraient » spécifiquement les utilisateurs de versions de Linux proposées par Xandros, sous-entendant vraisemblablement que Microsoft pourrait s’attaquer à d’autres distributions. Il faudrait néanmoins pour cela que Microsoft ait la volonté et arrive à prouver le viol des brevets. En d’autres termes, sans aller jusqu’à des recours judiciaires, le client Xandros aura au moins la certitude que son système Linux est conforme à la propriété intellectuelle de Microsoft.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Shor-T
    Et encore un, qui sera le prochain ?
    0
  • Watchwolf
    C'est qui votre source ? >.<

    et sinon le raisons de cette accord c'est n'importe. Travaillé sur l'interropérabilité de Micrisoft Office avec l'ODT, c'est microsoft qui créé le manque d'interroperabilité :o
    0
  • maxix
    Ouaais, les utilisateurs de xandros seront les derniers sur la liste de leurs avocats! Ca c'est du partenariat...
    Vous qui connaissez Duke Nukem Forever pouvez quand meme comprendre que quand on a un programme, on le montre. Quand on a des arguments, on les énonce. Il reste deux possibilités : ou bien on bluffe, ou bien on a pas vraiment intéret a venir foutre le bordel (ce qui démontrerai encore une fois que les brevets logiciels... pfiouh). Y'a qu'a faire son choix!
    0