Microsoft veut concurrencer le JPEG

Microsoft a présenté un nouveau format d'image, le « Windows Media Photo », format qui serait, selon la firme, plus performant que le JPEG.

Windows Media Photo ou WDP

Les images enregistrées dans ce format porteront l'extension WDP et pourront être compressées jusqu'à 1/25ème de leur poids, et ce, sans perte de qualité visible. Ce résultat est obtenu grâce à un algorithme mêlant la compression avec perte à la compression sans perte. Les images devraient alors être de meilleure qualité comparées à la version compressée en JPEG tout en étant deux fois moins lourdes.

Un concurrent sérieux ?

Le principal reproche qu'on peut faire au format JPEG est qu'à partir d'un certain niveau de compression, les artefacts engendrés par l'algorithme deviennent visibles et dégradent forcément l'image. Plusieurs formats de compression s'étaient portés candidats à la succession du JPEG, comme le JPEG Pro ou le JPEG2000, mais tous deux ont échoué.

Microsoft arrivera-t-il à imposer son format comme il a réussi à le faire (avec un succès relatif) pour le Windows Media Video et le Windows Media Audio (achat de films et de musique en ligne) ? Il faut pour cela que son format convainque en plus des utilisateurs, les fabricants et les développeurs de logiciels.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
79 commentaires
    Votre commentaire
  • jfktudi
    Je vais encore cracher sur wincro$oft mais j'ai (encore) des raisons.
    -Le jpg est devenu LE standard de compression, et même s'il y a mieux, pour le détrôner, cro$oft va dans le mur
    -Il va falloir que tout le monde change de logiciels (AcdSee, Photoshop...) pour s'intéresser a ce standard déjà perdant ?
    -Il va aussi falloir changer certaines normes du web, et le webmaster vont devoir acheter un nouveau Dreamweaver (exemple) ?
    -c'est formidable si on peut le compresser a 1/25eme de sont poids, mais comme les connections on augmenter de 12/25eme, c'est vraiment quantité négligeable pour les problèmes que ca apporte.

    Ne nous intéressons pas a ce standard qui nous rendrais encore plus a la merci de wincro$oft qui est déjà contrôler pas l'homme le plus riche du monde.
    0
  • ultrabill
    Pour que ce format détronne le JPEG sur le web, il faut qu'il soit validé et préconisé par le W3C.
    Ce dernier préconise le PNG au détriment des GIF et JPEG ... et pourtant le PNG ne court pas les rues [:spamafote]

    Si c'est pour une autre utilisation que le web (APN par exemple), et que ce format est effectivement moins destructeur que le JPEG, y'a des (mal-)chances qu'il interresse certains industriels.
    0
  • brux
    Exact cmo, les connections ainsi que les support de stockages ont decupler leur capacité. On trouve des SD de 2Go pour moins de 50€ maintenant. Avec un APN, ça fait deja 400 photos de 5mo(poids superieur a ce que l'on trouve actuellement).
    0