La Xbox a 10 ans

Il y a 10 ans, le 15 novembre 2001, sortait la première console de Microsoft, la Xbox. Originalité de celle-ci, elle était basée sur une architecture proche de celle d'un PC, contrairement au Game Cube, à la Dreamcast ou à la PlayStation 2.

Un PC d'entrée de gamme

La console était en effet basée sur un processeur Intel, un x86 dérivé du Pentium III cadencé à 733 MHz. Il utilisait un core Coppermine, gravé en 180 nm, mais avec seulement 128 ko de mémoire cache, comme les Celeron de l'époque. Il avait par contre un FSB du niveau de celui des Pentium III, qui fonctionnait à 133 MHz contre 66 MHz sur les Celeron. Le chipset de la machine, tout comme le GPU, étaient fournis par NVIDIA. La « carte graphique », le NV2A, était une puce se plaçant entre la GeForce 3 et la GeForce 4 (les NV20 et NV25). Si la console n'était pas stricto sensu « HD », sa sortie composant lui permettait d'afficher les jeux dans des définitions élevées (1080i et 720p) dans certains cas.C'est aussi la première console à intégrer un disque dur en standard, ce qui était une nouveauté et ne s'est pas généralisé ensuite.

Malgré un succès assez relatif, la console a connu quelques jeux devenu phare comme Halo, sorti en même temps que la console. Et l'appareil qui a succédé à la Xbox, la Xbox 360, est quant à lui un succès.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Kenelm
    Quote:
    C'est aussi la première console à intégrer un disque dur en standard, ce qui était une nouveauté et ne s'est pas généralisé ensuite
    Ca s'est plutôt généralisé en fait... quelle console utilise encore des cartes mémoires ? :D

    0
  • jasper1900
    Le processeur n'était il pas plutot à 733Mhz?
    133 c'est peut être le FSB mais pas le proc ...
    0
  • dandu
    jasper1900Le processeur n'était il pas plutot à 733Mhz?133 c'est peut être le FSB mais pas le proc ...


    Ma phrase est mal tournée, mais c'est bien le FSB qui est à 133 MHz
    0