Microsoft pourrait faire "évoluer" sa Xbox One, à l'image des PC


L'histoire est connue depuis que le jeu vidéo de salon existe : la grande différence entre PC et consoles réside dans le fait qu'il est impossible d'améliorer le matériel des consoles, alors qu'un PC évolue. Phil Spencer, l'homme à la tête de la division Xbox chez Microsoft, souhaite construire un écosystème complet et universel pour les jeux Xbox et sous Windows, afin d'assurer une bonne compatibilité dans le temps. Spencer estime qu'à l'instar des PC, les consoles devraient pouvoir s'adapter :

« Que ce soit sur les plateformes mobiles ou sur PC, nous constatons qu'il existe une innovation perpétuelle que l'on constate rarement sur consoles. Les consoles verrouillent à la fois le hardware et le software en début de génération, et vous en avez pour 7 ou 8 ans, alors qu'ailleurs c'est mieux, plus rapide et plus puissant ».

Concrètement, Phil Spencer souhaite pouvoir améliorer le hardware d'une console au fil du temps pour lui permettre de faire tourner le même jeu à la fois sur une ancienne ou une nouvelle version d'une console, notamment grâce aux Applications Universelles Windows qui rendent un jeu compatible à la fois sur PC et Xbox One. L'annonce de la sortie d'une version PC de Quantum Break est un bel exemple de cette politique à venir (cf. « Quantum Break : une sortie sur PC enfin officialisée »).

Les consoles n'ont plus le même intérêt qu'avant

Il explique également que le verrouillage des consoles a plus de conséquences qu'avant. Car à l'époque, une console était un vrai concentré de technologie au moment de sa sortie . A leur lancement, les Xbox One et PS4 étaient, au contraire, moins puissantes qu'un bon PC de jeu. Par ailleurs, le prix des PC baisse très vite et les smartphones voient leur puissance augmenter en flèche.

Ces facteurs combinés font qu'une console a de moins en mois d'intérêt à évoluer en solitaire, en étant à la fois hermétique aux évolutions, puis non communicante avec les autres plateformes. Pour dire les choses plus simplement, il se pourrait que la Xbox One n'ait jamais d'héritière, mais qu'elle soit plutôt commercialisées à intervalles réguliers dans de nouvelles versions améliorées.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Chklang
    Ah ah ah. Ou comment tirer une balle dans le pied des consoles xD

    Mais attendez, je pense à un truc... Un matériel qui évolue, de manière contrôlée et fermée afin d'assurer une compatibilité matériel tout en disposant des dernière technologies... Ca me rappel quelque chose. Je crois même qu'il y a une Pomme dessus...
    0
  • Ghostrider_C6
    Dans le cas des jeux c est plutôt une fenêtre ;o)
    0
  • Chklang
    1640963 said:
    Dans le cas des jeux c est plutôt une fenêtre ;o)


    Ben en fait non puisque Microsoft a comme philosophie le marché ouvert. Là tout sera fermé. Du coup ce sera ni plus ni moins un Mac.
    0