Se connecter / S'enregistrer

Microsoft pourrait faire "évoluer" sa Xbox One, à l'image des PC

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 6 commentaires

Le Xbox Spring Showcase, qui s'est déroulé la semaine dernière à San Francisco, a été l'occasion pour Microsoft de rassurer concernant la Xbox One, en évoquant la possibilité d'une console évolutive, sur la même plateforme matérielle et logicielle.


L'histoire est connue depuis que le jeu vidéo de salon existe : la grande différence entre PC et consoles réside dans le fait qu'il est impossible d'améliorer le matériel des consoles, alors qu'un PC évolue. Phil Spencer, l'homme à la tête de la division Xbox chez Microsoft, souhaite construire un écosystème complet et universel pour les jeux Xbox et sous Windows, afin d'assurer une bonne compatibilité dans le temps. Spencer estime qu'à l'instar des PC, les consoles devraient pouvoir s'adapter :

« Que ce soit sur les plateformes mobiles ou sur PC, nous constatons qu'il existe une innovation perpétuelle que l'on constate rarement sur consoles. Les consoles verrouillent à la fois le hardware et le software en début de génération, et vous en avez pour 7 ou 8 ans, alors qu'ailleurs c'est mieux, plus rapide et plus puissant ».

Concrètement, Phil Spencer souhaite pouvoir améliorer le hardware d'une console au fil du temps pour lui permettre de faire tourner le même jeu à la fois sur une ancienne ou une nouvelle version d'une console, notamment grâce aux Applications Universelles Windows qui rendent un jeu compatible à la fois sur PC et Xbox One. L'annonce de la sortie d'une version PC de Quantum Break est un bel exemple de cette politique à venir (cf. « Quantum Break : une sortie sur PC enfin officialisée »).

Les consoles n'ont plus le même intérêt qu'avant

Il explique également que le verrouillage des consoles a plus de conséquences qu'avant. Car à l'époque, une console était un vrai concentré de technologie au moment de sa sortie . A leur lancement, les Xbox One et PS4 étaient, au contraire, moins puissantes qu'un bon PC de jeu. Par ailleurs, le prix des PC baisse très vite et les smartphones voient leur puissance augmenter en flèche.

Ces facteurs combinés font qu'une console a de moins en mois d'intérêt à évoluer en solitaire, en étant à la fois hermétique aux évolutions, puis non communicante avec les autres plateformes. Pour dire les choses plus simplement, il se pourrait que la Xbox One n'ait jamais d'héritière, mais qu'elle soit plutôt commercialisées à intervalles réguliers dans de nouvelles versions améliorées.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Chklang , 2 mars 2016 09:08
    Ah ah ah. Ou comment tirer une balle dans le pied des consoles xD

    Mais attendez, je pense à un truc... Un matériel qui évolue, de manière contrôlée et fermée afin d'assurer une compatibilité matériel tout en disposant des dernière technologies... Ca me rappel quelque chose. Je crois même qu'il y a une Pomme dessus...
  • Ghostrider_C6 , 2 mars 2016 12:11
    Dans le cas des jeux c est plutôt une fenêtre ;o)
  • Chklang , 2 mars 2016 12:28
    Citation :
    Dans le cas des jeux c est plutôt une fenêtre ;o)


    Ben en fait non puisque Microsoft a comme philosophie le marché ouvert. Là tout sera fermé. Du coup ce sera ni plus ni moins un Mac.
  • Afficher les 6 commentaires.
  • magellan , 2 mars 2016 14:32
    Correction... j'avais mal compris le post initial!

    EDIT:
    En fait l'idée de faire évoluer le hard se "fait déjà", Nintendo le pratiquant avec ses portables. Cependant, cette évolution permanente du matériel va probablement être freinée par deux choses:
    - Si le hard évolue trop, les générations initiales seront délaisées, et donc invendables en occasion.
    - Si la partie hard est trop vite modifié, on pourrait se confronter à des soucis de rétrocompatibilité, de bugs inattendus... donc à une perte de qualité de la console et des jeux!
  • Ghostrider_C6 , 2 mars 2016 17:11
    Microsoft copie depuis 8.1 le model eco des stores de ses petits copains la pomme et le droid . je n ai jamais lu quelque part qui il voulait un model de marché ouvert !
    Mais je peux me tromper
    Mais le store restera fermement contrôle comme chez la pomme c est vrai mais l OS sera bien crosoft .
    Les stores deviendront bientot les sources de cash principales
    le hardware devra évoluer pour redonner l envie au acheteurs de dépenser des $$ dans la dernière mise a jour de leur "console de salon" et pas de leur PC.
    Ceci les enfermera dans le store "console" propriétaire
    Sur Pc au moins tu as encore le choix du store

    les consoles partageront peut etre des "biblio de jeux" communes et la différence se fera donc sur les services associés, appli et un peut le hardware
  • Johann May , 3 mars 2016 01:56
    une console évolutive.... ou pourquoi j'ai pris un pc au lieu d'une console pour jouer quoi. comme beaucoup de monde.