Google accélère les serveurs Apache

Google a publié un module (mod_pagespeed) pour serveur web Apache 2.2 destiné à accélérer le chargement des pages. L’éditeur parle d’une amélioration pouvant aller jusqu’à 50 % grâce à l’intégration de quinze optimisations.

Accélérer Internet et favoriser l’adoption de ses technologies

Même si le module est encore en phase de développement (0.9 Developer Preview), des administrateurs ont déjà commencé à le tester et certains l’ont même livré sur leur plateforme de production. C’est le cas de l’hébergeur américain Go Daddy.

Cette initiative est une surprise, aucune rumeur n’ayant filtré et personne ne sachant réellement depuis quand la firme travaille sur ce projet. Le module fait partie de son désir d’accélérer Internet et après son navigateur Chrome et ses serveurs DNS, Google s’attaque maintenant à la livraison des sites web depuis les machines qui les hébergent.

Mod_pagespeed pourrait aussi devenir un outil de propagande pour le format d’image WebP de Google en offrant un outil de conversion JPG vers WebP à la volée.

Optimisation du cache, de la compression et du chargement des données

Ce n’est pas le premier module du genre, puisque mod_gzip et mod_deflate offrent aussi des améliorations. Google se place donc en complément, car là où les deux premiers compressent seulement les textes d’une page (HTML, JavaScript et CSS), mod_pagespeed réduit aussi la taille des images en utilisant des bibliothèques open source tel quel OpenCV, libpng et libjpeg. Il optimise le cache du serveur et l’ordre des éléments qui sont chargés. Par exemple, les fichiers CSS sont livrés en même temps, même s’ils sont référencés un peu tard dans le code et du moment qu’ils sont dans la limite définie, ils sont transportés en même temps que la page HTML. Selon un représentant de Google, son module et mod_deflate travaillent de concert.

Le moteur de recherche met aussi en garde les administrateurs en expliquant que mod_pagespeed demande plus de ressources processeur et mémoire lors des étapes d’optimisations de livraison et du cache, mais qu’au final il permet une meilleure utilisation de la puissance disponible.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • boub popsyteam
    Serieux la news a 1 mois :(
    2
  • Anonyme
    Attention, avec cet article on peut penser que le module est près en entrer en production.
    Ce n'est pas le cas. Des tests poussés doivent être menés. Certains ont des surprises.
    0
  • David Civera
    Roger C > La news dit bien "Même si le module est encore en phase de développement (0.9 Developer Preview)"
    2