Se connecter / S'enregistrer

Microsoft travaille sur un ordinateur modulaire

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 4 commentaires

Le diagramme inclut dans la demande de brevet de MicrosoftLe diagramme inclut dans la demande de brevet de MicrosoftMicrosoft a fait une demande de brevet portant sur un ordinateur complètement modulaire. Selon les diagrammes, l’écran se brancherait sur un socle qui comprendrait le processeur, la mémoire, la carte graphique et l’alimentation. Chaque composant peut être rapidement remplacé par un module qui vient se connecter au châssis.

Un PC plus modulaire que les PC modulaires

L’idée peut paraître étrange, parce que l’ordinateur de bureau est déjà une machine modulaire à l’exception des systèmes tout-en-un. Le problème vient du fait que remplacer une carte mère, un processeur ou une carte graphique reste trop compliqué pour le consommateur moyen qui procède généralement à l’achat d’une nouvelle machine lorsqu’il souhaite faire une mise à jour ou que l’ancien modèle tombe en panne.

Un concept pour l’instant peu convaincant

La technologie que tente de breveter Microsoft simplifie ce processus en proposant un système d’exploitation capable de rapidement accepter les nouveaux composants qui seraient très facilement interchangeables. Pas besoin d’ouvrir un boitier et de jouer avec les ports de sa carte mère. Il suffirait de retirer un bloc pour en mettre un nouveau. La technologie n’est pas sans rappeler Project Ara, le téléphone modulaire de Google, le Revo d’Acer (cf. « Le Revo Build d’Acer, le premier NUC avec GPU externe ? ») ou Project Christine de Razer. Ces technologies ont manqué de convaincre le grand public en raison de prix élevés, d’une sélection limitée de modules et d’un ensemble souvent moins performant et moins esthétique qu’une machine classique. Le brevet de Microsoft n’est absolument pas une garantie que la firme arrivera surmonter ces défis et commercialiser un produit qui transformera l’industrie.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Papounet17000 , 19 février 2016 12:05
    Il se la joue Apple avec ses bouts de papier ?
    Qu'il nous ponde déjà un PC fonctionnel on verra après s'il mérite un brevet.
  • tehar , 19 février 2016 23:13
    La modularité est un concept potentiellement sympa, mais qui retombe vite, une fois qu'on a compris que le client devient prisonnier du concept et que lorsqu'il veut changer, il se retrouva face à des choix limité à des prix totalement abhérants.

    La modularité n'aura réellement d’intérêt, que lorsqu'on parlera de standardisation, ce qui n'est clairement pas prés d'arriver.

    Quand on voit que c'est déjà tout un cirque pour forcer les constructeurs de laptop à fournir des chargeurs ou batteries normalisées...
  • Mezig93 , 22 février 2016 06:43
    Lorsque les utilisateurs ont compris comment il fallait faire (qu’un ami le leur ait montré) pour assembler des cartes et autres partis d’un PC, il n’achète plus de PC de marque, pour le même prix ils ont une bête de compet !
  • Afficher les 4 commentaires.
  • turlupin en ptard , 22 février 2016 19:06
    Citation :
    à des prix totalement abhérants.

    aberrants

    À part ce détail, complètement d'accord avec ton analyse : la modularité à la mode Microsoft c'est simplement la création d'un marché captif de plus, avec toutes les tares de ce genre de monstre.