Des batteries Li-ion aidées par les dents de mollusques marins

Un polyplacophoraUn polyplacophora

L’université de la Californie, Riverside s’est inspirée des dents du polyplacophora, un mollusque marin qui vit dans les eaux de la Californie, pour améliorer le rendement des batteries Li-ion.

Création de la magnétite au sein d’un polyplacophora

Le polyplacophora en question utilise des dents composées de magnétite pour manger les algues poussant sur les rochés. La magnétite est le minéral le plus solide que l’on connaisse et elle dispose aussi de propriétés magnétiques.

Les chercheurs publient les fruits de leur étude montrant comment ces dents sont formées dans le mollusque. Un noyau en ferrihydrite (5Fe2O3.9H2O) est recouvert d’une fibre organique qui va convertir la structure nanocristalline du ferrihydrite en un oxyde de fer magnétique, autrement dit une magnétite, qui va croître le long de cette fibre. Lorsque la pierre use les dents, la fibre agit comme un tapis roulant. Elle va placer les dents usées à l’arrière de la bouche pour qu’elle soit renouvelée et elle va apporter de nouvelles dents neuves et solides.

Reproduire le processus naturel en laboratoire pour optimiser batteries et panneaux solaires

Les chercheurs ont publié un papier dans la revue Advanced Functional Materials qui explique que la création des dents à lieu à température ambiante et dans un milieu relativement facile à reproduire. Ils expliquent qu’il serait donc possible de faire appel au même phénomène pour concevoir des magnétites qui optimiseraient le rendement des batteries li-ion ou amélioreraient les performances des cellules solaires, comme l’explique la vidéo ci-dessous.

Les molusques aide à la fabrication de batteries

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • Un remake des dents de la mer ?? :lol:
    0
  • (!) "On ne fera jamais aussi bien que la nature, mais on continuera d'essayer..." :)
    Sinon il y a queslques petite "fôôôtes" : "rochés" => "rochers"
    0
  • AmaCha(!) "On ne fera jamais aussi bien que la nature, mais on continuera d'essayer..."


    La nature n'a jamais réussi à faire voler quelque chose à mac 2.
    -3