Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Seagate Momentus XT : un SSD 2x plus gros, 2x plus rapide

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Entre les disques durs traditionnels, de grande capacité mais lents, et les SSD, rapides mais trop petits, Seagate défriche seul une voie intéressante : l'hybride. Le premier essai du constructeur, le Momentus XT, nous avait fait une très bonne impression. Seagate annonce aujourd'hui son successeur, le Momentus XT de deuxième génération. Deux améliorations principales : la capacité monte à 750 Go (contre 500 Go) et le SSD intégré double en taille (8 Go au lieu de 4 Go, toujours de la SLC) et en vitesse d'écriture.

L'interface devient également du SATA 6 Gb/s, mais ce changement est anecdotique sur un disque dur incapable de dépasser la bande passante du SATA 3Gb/s. On remarque aussi que le Momentus XT 750 Go (référence ST750LX003) adopte les secteurs de 4 ko.

En plus de la technologie de mise en cache automatique des données Adaptive Memory, Seagate introduit une autre technologie baptisée FAST Factor, dont l'utilité n'est pas détaillée. Il y a aussi Fast Boot, qui dédie une portion de la Flash à l'accélération du démarrage. Cette précaution évite que les données du boot soient évincées de la mémoire Flash après une période étendue d'utilisation, comme cela peut être le cas sur le Momentus XT 500 Go. Seagate revendique par ailleurs une amélioration de 70 % des performances par rapport au Momentus XT 500 Go.

Notons tout de même un point négatif : à cause du surplus de Flash, la consommation augmente. Le Momentus XT 750 Go consommerait 3,3 W au maximum et 1,1 W au repos, contre 2,2 W maximum et 0,8 W au repos pour le Momentus XT 500 Go. La disponibilité est attendue incessamment, Seagate ayant commencé les livraisons. Le prix annoncé à 245 $. 

Commentaires
Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires