Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les disques chiffrés Seagate certifiés par le gouvernement

Par - Source: Seagate | B 6 commentaires

Seagate vient d'annoncer que ses disques durs Momentus FDE sont maintenant conformes à la norme FIPS 140-2. Cette dernière est éditée par le gouvernement américain et seuls les appareils à la norme peuvent être utilisés dans les organismes gouvernementaux qui ont besoin de sécurité.

Les Momentus FDE sont des disques durs chiffrés, apparus en 2006 (Seagate annonce en avoir vendu plus d'un million) et destinés aux entreprises qui doivent protéger des données confidentielles. Contrairement aux solutions classiques, les disques durs FDE chiffrent tous le disque, matériellement (via une puce de chiffrement AES interne). Dixit Seagate, les possibilités de récupération de la clé de chiffrement sont donc bien plus faibles qu'avec un logiciel et les performances ne sont pas affectées par le chiffrement (l'AES est un algorithme assez lourd). Bien évidemment, des logiciels permettent de gérer les différents cas possibles, comme l'effacement complet des données (avec destruction de la clé), etc. Seagate propose une gamme complète de disques durs chiffrés, avec notamment des modèles 5 400 tpm et 7 200 tpm de 500 Go (en 2,5 pouces). Et — bonne nouvelle — les dernières générations ne sont plus bloquées en SATA 1,5 gigabits/s.

Au final, les disques durs chiffrés sont de plus en plus populaires, même si dans les faits un logiciel comme TrueCrypt avec un CPU compatible AES-NI (pour les performances) est aussi efficace dans beaucoup de cas.

Commentaires
Afficher les 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • boub popsyteam , 16 septembre 2010 23:13
    Faudrait préciser "américain" dans le titre de la news aussi :o 
  • tybot , 17 septembre 2010 08:18
    boub popsyteamFaudrait préciser "américain" dans le titre de la news aussi

    J'avais même pas vu qu'il était pas dans le titre. En même temps c'était assez évident.
  • dandu , 17 septembre 2010 09:40
    boub popsyteamFaudrait préciser "américain" dans le titre de la news aussi


    Disons que pour éviter les remarques alakon, j'ai pas mi dans ma news que bcp de gouvernement considérait que si le gouvernement ricain considère le FIPS 140-2 comme sur, eux aussi...
  • maybachfan67@IDN , 18 septembre 2010 11:20
    Un TrueCrypt + AES-NI est peut-être presque aussi efficace, dans beaucoup de cas, mais justement pas dans tous ce qui fait que ce ne sera pas forcément intéressant d'y passer pour une entreprise.
    Et puis si c'est intégré au disque dur, ça ne demanderais pas moins de boulot pour le mettre en place et l'exploiter?
  • dandu , 18 septembre 2010 15:00
    L'exploitation, faut quand même des logiciels pour contrôler niveau entreprise. La mise en place, oui, c'est plus simple. Mais c'est plus cher.
  • maybachfan67@IDN , 18 septembre 2010 21:19
    Ne dit-on pas que le temps c'est de l'argent.? ;)