Motorola teste le femtocell : la 3G à la maison

Une antenne UMTS (3G) Motorola vient d’annoncer que ses routeurs femtocell allaient être testés en Europe, avec un opérateur majeur (sans le citer).

Femtocell, ou la 3G à la maison

Le principe du femtocell part d’un constat simple : entre 30 et 40 % des appels sur les téléphones mobiles se font à la maison. En simplifiant, un routeur femtocell intègre un point d’accès au réseau 3G d’un opérateur et permet de passer les appels depuis ce point d’accès. L’avantage est évident : l’opérateur peut utiliser la connexion ADSL (par exemple) pour gérer les appels passés par ce biais et donc désengorger le réseau classique. Pour les utilisateurs, c’est aussi intéressant : les appels mobiles peuvent être moins onéreux (voir gratuit), étant donné que c’est la connexion ADSL qui est utilisée.

Un bon moyen d’améliorer la couverture ?

C’est aussi un moyen efficace d’augmenter la couverture d’un réseau cellulaire. En plus du réseau classique, l’opérateur peut compter sur le réseau femtocell pour améliorer la couverture. Il y a deux bémols à cette situation : l’innocuité des antennes 3G n’est pas vraiment prouvée et la législation ne prévoit pas réellement ce type d’usage. Pour l’anecdote, femtocell a été choisi car femto est un préfixe qui signifie 10 exposant -15 (soit un millionième de milliardième) et cell est évidemment utilisé pour cellulaire (la base des réseaux de téléphonie mobile en général). Avec ce nom, les industriels veulent montrer que la puissance est très faible, et que les appareils sont sans danger. À voir.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • megaoctet
    Déjà que le WIFI ça me fait peur ... alors pas de ça chez moi !
    0
  • wrongillusion
    ça gérera les appels visio aussi?
    0
  • tehar
    Bha essayons, et si dans 15 ans, les tumeurs et autres cancers, ont connu une pogression importante dans les zones de tests, il sera toujours temps de dire que cela viens d'ailleurs :)

    On a toujours fait comme ca, pourquoi changer :p
    0