Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Du mSATA bidouillé pour atteindre 900 Mo/s

Par - Source: SSDReview | B 4 commentaires

Dans l'Ultrabook Acer S7 (notre comparatif d'Ultrabooks), Acer a pris quelques libertés avec la norme mSATA (notre comparatif de SSD mSATA) et propose un SSD très rapide.

Deux SSD sur la même carte

À la manière de quelques vieux design chez OCZ et de certaines cartes PCI-Expres (comme dans notre test de SSD PCI-Express), Acer a opté pour un RAID de SSD. Mais au lieu de placer deux SSD dans l'ordinateur, la solution a été de modifier une carte mSATA : chaque face de ce SSD de 256 Go contient en fait un SSD de 128 Go complet (contrôleur, mémoire cache, mémoire flash). Chaque face du connecteur de la carte mSATA est donc reliée à un bus SATA 6 gigabits/s et le système voit donc deux SSD qui sont ensuite fusionnés dans un seul volume en RAID0. La solution est moins aboutie que certains systèmes qui intègrent le contrôleur RAID dans le SSD même, mais les performances restent élevés.

Avec près de 900 Mo/s en lecture, les SSD basés sur des contrôleurs Marvell permettent de battre des records pour cet Ultrabook, même si le RAID0 n'a pas que des avantages. En dehors de la dépendance au chipset et au système d'exploitation — le RAID est géré par le logiciel de l'appareil —, la fiabilité diminue et les performances n'augmentent pas dans certains cas. Le fonctionnement même du RAID0, qui découpe les données en bandes de capacité fixe avant de les distribuer sur différents périphériques, empêche les performances sur des données de moins de 4 ko d'augmenter.

Au final, la solution n'est pas très élégante ni standardisée, mais elle a l'avantage de permettre d'outrepasser les limites de la norme SATA.

Commentaires
Afficher les 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • AmaCha , 22 décembre 2012 21:29
    La question "kitu" : le TRIM est-il supporté par ce SSD mSATA ? Il me semble qu'il y a (très) peu de solutions RAID en SSD suportant le TRIM.
  • dandu , 24 décembre 2012 11:33
    Si ça utilise les pilotes Intel pour le RAID et que c'est bien fait (dernière version de la ROM du chipset), ça fonctionne.
  • sky_99 , 24 décembre 2012 19:54
    bon, et à quand le sata IV? parceque les SSD saturent un peu l'interface la...
  • Eric B , 27 décembre 2012 13:47
    une norme utilisant le port PCI-Express pour y brancher des connecteurs SATA existe déjà:
    http://www.sata-io.org/technology/sataexpress.asp
    Plutot que de developer des solutions propriétaires, c est ce SATA Express qui devrait etre mis en avant!