Apple offre des licences nano SIM gratuites

Apple a envoyé une lettre à l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute ou l’Institut européen des normes de télécommunication en français) promettant d’accorder des licences gratuites aux acteurs mobiles s’ils adoptent son nano SIM. La firme montre son désir de standardiser cette technologie qui permettrait de réduire un peu plus les dimensions des téléphones.

Apple milite pour la standardisation du nano SIM

Comme nous vous l’expliquions la semaine dernière, Apple veut un standard nano SIM. Ce nouveau format miniaturiserait de 30 % les cartes micro SIM utilisées aujourd’hui. À la fin de la semaine, les opérateurs européens, qui sont favorables à la nouvelle technologie et les fabricants, qui craignent un procès, devraient se réunir dans le sud de la France pour en discuter.

Comme le souligne Florian Mueller de FOSS Patents, Cupertino n’a pas l’habitude d’offrir ses technologies gratuitement. Cette mesure exceptionnelle devrait néanmoins apaiser les craintes les plus virulentes. La question est maintenant de savoir si les autres acteurs, à l’instar de Motorola Mobility et par voie de conséquence Google (cf. « Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards $ »), seront aussi prêts à abandonner leurs propres brevets portant sur cette technologie afin de favoriser sa démocratisation.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • tatatatataee@guest
    piège à cons
    0
  • malfretup
    Quand on parle de standard... on peut encore parler de brevet ?!?
    0
  • jankeke
    Apple qui offre quelque chose gratuitement ... le monde par en suçette, je vous le dit.
    0