Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des NAS pour les professionnels chez LaCie

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 2 commentaires

LaCie lance une nouvelle gamme de NAS destinés au monde professionnel, les d2 Network 2, 2big Network 2 et 5big Network 2. Ces NAS, dont le design a été laissé à Neil Poulton, offrent des performances élevées et sont véritablement pensés pour un usage dans une petite société (LaCie indique qu'ils sont intéressants pour les sociétés comprenant entre 1 et 50 personnes).

d2 Network 2

Le premier modèle est un modèle doté d'un seul disque dur, avec une capacité de 1 To, 1,5 To ou 2 To. L'appareil dispose d'une prise Ethernet (1 gigabit/s) et LaCie indique que les performances peuvent atteindre 68 Mo/s. Point intéressant, il est aussi utilisable en connexion directe, en USB 2.0 : il est possible de réserver une partie du disque dur (500 Go au maximum) qui sera accessible comme un simple disque dur externe, mais restera accessible en réseau (la partie « réseau » restant inaccessible en USB). Le boîter propose aussi un port eSATA (pour ajouter un disque dur) et un port USB (pour ajouter une clé USB, un disque dur ou une imprimante). Fanless et doté d'un boîtier en aluminium, il est compatible Time Machine, DLNA et peut servir de serveur iTunes.

2big Network 2

La version 2big est assez proche, mais propose deux disques durs en interne (du SATA classique). Ils sont configurables en RAID 0 (les données sont réparties sur les deux disques pour maximiser les performances au détriment de la sécurité) ou en RAID 1 (les données sont écrites simultanément sur les deux disques). En RAID 1, il est possible de changer un disque à chaud et l'appareil, contrairement au modèle de base, est ventilé. L'appareil existe en trois versions : 2 To (2 x 1 To), 3 To ou 4 To.

5big Network 2

Enfin, le haut de gamme est le 5big Network 2. Ce boîtier, plus complet, contient cinq disques (5 To, 7,5 To ou 10 To) et est capable de travailler en RAID 0, 10, 5 ou 6. Attention, dans les deux derniers modes la capacité diminue. En RAID 5, on dispose de 8 To utiles au maximum (un disque réservé), en RAID 6 de 6 To utiles (deux disques réservés). En contrepartie, un disque dur peut flancher en RAID 5 et deux disques en RAID 6, le tout sans problèmes pour les données. L'appareil dispose aussi de deux prises Ethernet, utilisables soit de façon séparée (pour une redondance) soit en agrégeant les liens pour améliorer les performances. LaCie a aussi rendu compatible iSCSI son appareil, ce qui permet de l'utiliser comme un disque local. De même, il est possible de dédier une interface réseau au iSCSI. Dans les faits, ce modèle est évidemment destiné aux entreprises qui ont de gros besoins, et son prix est en conséquence : environ 1 500 € (H.T.) pour la version 10 To.

Terminons par un point intéressant : l'interface. LaCie a soigné l'interface de gestion de ses NAS, avec un système à base de widgets, traduits dans plusieurs langues et simple à utiliser. Bonne idée, la mise à jour des NAS (qui contiennent un Linux) est automatique. Attention tout de même à un point : contrairement à beaucoup de constructeurs, LaCie est resté sur une architecture ARM (Marvell à 1,2 GHz) et n'est pas (encore ?) passé à l'Atom.

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Chklang , 23 février 2010 20:30
    Il y a une époque vous aviez commencé à tapper un dictionnaire. L'avantage était que les termes relativement compliqués (jamais les mêmes d'une personne à l'autre) étaient liés à leur définition afin de les comprendre. L'avantage? Ne plus avoir 70% de la news polluée par des définitions, comme c'est le cas ici.
    Il est passé où??
  • Andrew Marek , 24 février 2010 13:45
    Je ne vois pas ce qu'il ont de professionnel, surtout que leur processeur sont dépassés. Soit l'entreprise est plus prêt de 50 et aura besoin de plus de performance, soit plus prêt 1 et dans ce cas, c'est la simplicité d'utilisation qui prime.
    A part un design, je préfère largement mon Ve-hotech VHS-4 qui reste une référence, ultra simple et facile d'utilisation pour les professions libérales, mais aussi très performant pour une TPE/PME (VM intégré et 105Mo/s en lecture, 80Mo/s en écriture, 60Mo/s en concurrentiel (multi-accès)). :D