Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

USB 3.0 : NEC/Renesas pense à la suite

Par - Source: SemiAccurate | B 2 commentaires

Renesas (NEC), qui propose la puce USB 3.0 la plus courante, va faire évoluer ses solutions. Actuellement, on en retrouve deux : la µPD720200A et la µPD720200. Identiques au niveau des fonctions, elles prennent en charge deux ports USB 3.0 et s'interfacent sur une ligne PCI-Express 2.0 à 500 Mo/s. La différence entre les deux vient de la consommation, plus faible sur la version A.

La société travaillerait sur deux autres puces, une destinée au monde de l'embarqué et une autre proposant plus de ports. La première garderait les mêmes fonctions que les puces actuelles, mais limiterait la taille physique : on passerait de 10 x 10 mm à 7 x 7 mm, avec une consommation encore en diminution. La seconde va (enfin) proposer quatre ports USB 3.0, au lieu de deux actuellement. Petit défaut, la puce resterait limitée à une seule ligne PCI-Express, ce qui est gênant mais assez logique.

Gênant dans le sens ou avec quatre ports USB, il est assez simple de dépasser la limite des 500 Mo/s d'un seul port, en théorie. Assez logique car d'une part les chipsets limitent le nombre de lignes et d'autre part la liaison entre le southbridge (ou assimilé) et le northbridge (ou assimilé) limite aussi. En pratique, copier des données entre des périphériques USB 3.0 très rapides est rare et la limitation est donc d'ordre pratique sans (trop) poser de problèmes.

Reste à voir quand les puces sortiront, ce qui est un autre problème.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • shooby , 21 octobre 2010 12:46
    et côté dégagement de chaleur ?
  • Sh4d3rZ_86 , 21 octobre 2010 20:21
    Quand j'ai vu la news j'ai tout de suite percuté sur de l'usb 4 .0 ... ah ben non en fait :D