Invention : un verre antireflet, vraiment antireflet

Imaginez qui ne se transforme pas en miroir en plein soleil. Ce rêve pourrait devenir réalité grâce aux travaux de la société japonaise Nippon Electronic Glass (NEG). Elle présente à l'occasion du salon FPD à Yokohama un verre dont nous vous laissons observer les prouesses sur la photo ci-dessous :

La différence entre la plaque de verre normale et la plaque du verre développé par NEG - et fort judicieusement baptisé Invisible Glass - est due à deux films antireflets disposés sur chaque face de la plaque invisible. Ces films sont constitués de plus d'une trentaine de couches superposées, dont l'épaisseur est contrôlée à quelques nanomètres près. Les performances du verre invisible peuvent aussi être exprimées en chiffres : une plaque de verre non traitée laisse passer 92 % de la lumière incidente et en réfléchit 8 %. L'Invisible Glass laisse passer 99,5 % de la lumière incidente.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • lainiwaku@guest
    j'imagine deja des porte/mur avec se materiaux mwahaha
    1
  • jfkldsmqjfmkqls@guest
    c'est les filles qui ne vont pas être contente... impossible de se recoiffer en regardant leur reflet avec ce nouveau verre... désolé je sors
    1
  • mertsag
    Mmmmhhh et qu'est-ce qui change par rapport aux traitements anti reflets classiques (par exemple utilisés en photo ou tout simplement pour les lunettes) ? Il y en a déjà qui laissent passer plus de 99% de lumière depuis longtemps... Donc je ne vois pas trop où est la prouesse, si ce n'est dans l'accumulation des couches anti reflets (ce qui augmente le prix sans être forcément mieux, pour le commun des mortels, qu'un "simple" traitement...)!
    1