Intel annonce un Xeon à 10 cores et 20 threads

Dans la famille Xeon, je demande le Westmere-EX. En effet, ce très haut de gamme va devoir succéder au Dunnington et au Beckton (Nehalem-EX), et il semble bien parti pour. Le Dunnington était le processeur le plus haut de gamme d'Intel du temps du Core 2 Duo : il proposait six cores (trois fois deux cores en réalité) et un cache de niveau 3. Le Beckton, sorti en mars de cette année, est un Nehalem doté de huit cores (avec HyperThreading), d'un cache L3 pouvant atteindre 24 Mo (8 Mo en version classique) et d'un contrôleur mémoire sur quatre canaux.

Westmere-EX (alias Eagleton) sera quant à lui gravé en 32 nm et proposera pas moins de dix cores avec HyperThreading, soit vingt threads par socket. Étant donné que les cartes mères en LGA 1567 acceptent huit processeurs, il sera donc possible de monter des machines dotées de 80 cores et capables d'exécuter 160 threads simultanément. Peu d'informations sont disponibles, mais Westmere-EX devrait aussi amener de nouvelles fonctions (on pense à AES-NI) qui pourraient avoir de l'intérêt dans une optique professionnelle.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Je connais quelques boîtes qui ferait bien d'investir pour évoluer ... mais à quel prix ??
    0
  • entre 3 et 4000 € le procal sans doute :D
    1
  • Citation :
    il sera donc possible de monter des machines dotées de 80 cores et capables d'exécuter 160 threads simultanément

    impressionnant...

    ma question est: est ce qu'on a bien un nombre de transistor croissant ou bien Intel optimise de manière hardware le multithread ?
    0