Premiers benchs du Pentium « Nehalem »

Alors qu'Intel devrait proposer ses processeurs Core i3 et i5 en janvier, un test de la version d'entrée de gamme de l'architecture « Westmere » (Nehalem en 32 nm) est disponible. Pour rappel, le Pentium G6950 sera un processeur Nehalem d'entrée de gamme : cadencé à « seulement » 2,8 GHz, il ne proposera que deux cores (comme les Core i3 et i5 en 32 nm) et se passera de l'HyperThreading et du mode Turbo. Destiné à concurrencer les Core 2 Duo actuels, ce processeur intégrera un IGP, le GMA HD, cadencé à 533 MHz (766 MHz et 900 MHz sur les Core i3 et i5).

Un IGP plus rapide

Le test a été effectué en underclockant le processeur à 2,53 GHz, pour comparer les IGP avec un CPU à la même fréquence. En effet, le test utilise un Core 2 Duo E6550 en face du Pentium, avec trois IGP différents : un G41 (GMA X4500), un G45 (GMA X4500HD) et une puce NVIDIA (GeForce 9300). Point intéressant, malgré une fréquence inférieure (533 MHz contre 800 MHz), le GMA HD du Pentium est nettement plus rapide que le GMA X4500HD, même si la puce NVIDIA reste devant (avec une fréquence de 450 MHz). Dans la pratique, les versions plus haut de gamme devraient donc offrir des performances suffisantes pour des applications multimédias classiques et même pour jouer (en basse définition et avec des détails réglés sur bas). Et rappelons aussi que le processeur va intégrer directement une accélération du décodage des flux HD (avec la possibilité de décoder deux flux simultanément), ce qui est évidemment un avantage certain.

Au final, on se rend compte que même la version d'entrée de gamme de la nouvelle génération devrait amener un gain significatif en performances, que ce soit au niveau du CPU ou au niveau de la partie graphique, tout du moins dans l'entrée de gamme.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • si ce Pentium est en 32nm alors ce n'est pas un nehalem mais un westmere (enfin je pense...)
    0
  • le temps qu'il sorte, il sera de nouveau vraiment dépassé.
    0
  • maximushugussi ce Pentium est en 32nm alors ce n'est pas un nehalem mais un westmere (enfin je pense...)

    Moi, bêtement, je lis :

    Quote:
    un test de la version d'entrée de gamme de l'architecture « Westmere » (Nehalem en 32 nm) est disponible

    Je ne vois pas où le rédacteur aurait bien pu "fauter". Même les guillemets dans le titre prouvent ses intentions.
    2