La NES avec sortie HDMI en avril

Mario en HDMIMario en HDMIAmusant : des aficionados de la vénérable NES de Nintendo — elle date de 1983 — en avaient un peu marre de devoir utiliser un vieux téléviseur et de jouer avec des couleurs baveuses via la sortie composite de la console (un problème d'ailleurs encore plus gênant sur les consoles européennes). Ils ont donc décidé de développer un petit contrôleur qui permet de sortir l'image... en HDMI.

La NES doit évidemment être modifiée, ce n'est pas un simple adaptateur composite vers HDMI : les données sont récupérées directement dans le circuit graphique de la NES (le PPU) et affichées en 480p (plus exactement en 512 x 480 au vu des photos). Comme la NES rend les jeux en 256 x 240, l'agrandissement se fait sans pertes au niveau du rendu lui-même (4 pixels correspondent à 1 pixel de la NES) et l'agrandissement final du 480p vers la définition du téléviseur est effectué (plus ou moins bien) par ce dernier. L'intérêt est évidemment de supprimer le flou classique des sorties analogiques, spécialement sur les écrans LCD.

En plus d'une sortie HDMI, un port microUSB est de la partie : il permet de mettre à jour le firmware et de récupérer des données. Il est ainsi notamment possible d'uploader directement les scores sur un service en ligne proposés par des adeptes de la console.

NESNESNESNES

La sortie de la NES modifiée est prévue pour avril, et le prix n'est pas encore connu. On ne sait pas non plus comment sera commercialisée cette NES HDMI, trois options existent. Soit la vente directe de NES modifiées, soit la vente d'un kit à installer manuellement soit la modification de la NES par les concepteurs du produit.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • dener
    Faut voir le prix du kit de conversion sa m'intéresse ^^
    0
  • dark-sorrow
    Effectivement, je suis intéressé également :)
    0
  • Wattana
    Salut,

    En France, le problème du composite n'en était pas un, puisque la NES était en full RVB (RGB pour l'abréviation anglo-saxonne) grâce à sa prise Péritélévision donc, pas de bavure ou de flou !
    D'ailleurs, à ce propos, je tiens à souligner que jouer sur un écran HD avec des consoles rétro ne procure pas la même sensation ! Il n'y a pas de scanlines notamment, cependant il existe déjà des solutions pour jouer sur TV next gen en conditions optimales (très similaires au rendu d'un CRT !).
    - Des boitiers dédiés tels que les XRGB, le 2 est à priori le meilleur pour les consoles rétro (mais coûte assez cher maintenant et est rare), et les dernières versions (XRGBmini je crois, à vérifier) neuf sont à 400€ en import du Japon (+ frais de douanes) ! Test avec notamment, le XRGB2 : http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=40498
    - Des petits modules, comme le SLG3000 qui est un générateur de scanlines (site du fabricant http://www.arcadeforge.de/product_info.php?language=en&products_id=12), mais ce n'est pas le seul module proposé, quand je m'y était intéressé, au total le coût devait avoisiner les 120€ pour l'ensemble des modules...

    Dans tous les cas, si vous utilisez le signal composite (RCA jaune) qui est bien pourri, forcément l'image rendue sera très mauvaise, il faut TOUJOURS utiliser le signal RVB comme source, quelque soit la console rétro !

    Bref, pour de plus amples informations -> Google est votre ami !

    Sinon dans l'article, la NES utilisée est celle qui est sortie au Japon en 1993, la Famicom Junior (NES II), elle est plutôt rare et chère, le kit serait-il adaptable au NES des années 80 ?
    Autre question, on ne parle que de l'image, mais cette version "HDMI" permettra-t-elle du stéréo (la NES originelle étant en mono ; par contre, je ne m'avancerais pas du mono ou stéréo pour la Famicom Jr) ?


    Découper un Famicom Jr et la bricoler... Certains doivent pleurer ! Et c'est compréhensible, une Famicom Jr en boite, complète et en parfaite état, c'est plusieurs centaines d'euros...

    A+
    -1